La première fois que les éditions Dunod ont publié un guide de la fonction de chef de service, c’était en 2001. Depuis, tout comme le champ de l’action sociale et médico-sociale, cette fonction a beaucoup changé, se professionnalisant notamment ces dernières années avec le Caferuis. Les cadres sont devenus les pilotes de l’interface entre le service et son environnement – en complémentarité avec le directeur. Cet ouvrage s’attache à rendre plus lisibles leur rôle et leurs compétences. Selon Patrick Lefèvre, le responsable de service, « qui a longtemps été un artisan voire un magicien doté d’un fort leadership ou à l’inverse un bouc émissaire, sans reconnaissance, […] a enfin trouvé ses lettres de noblesse et sa capacité à faire et à agir ». Dès lors, de nouveaux défis se présentent à lui : l’affirmation d’une posture professionnelle articulée à des dimensions éthiques et esthétiques, la capacité à conduire le changement et à dynamiser des ressources et des compétences, et le développement de la coopération interne et externe de l’institution. Tous ces défis sont détaillés dans les quelque 300 pages de cette quatrième édition pour laquelle ses auteurs affirment s’être inspirés d’une démarche « systémique et constructiviste, où se conjuguent les sciences humaines, la sociologie, les théories et méthodes relatives au management, les sciences humaines et la psychanalyse ».
Manager dans le social
Copilotes
Article réservé aux abonnés
Guide du cadre responsable de service en action sociale et médico-sociale Patrick Lefèvre, avec Thomas Scandellari – Ed. Dunod – 35 €