« C’est quoi être manager aujourd’hui ? », se sont demandé Jean-Paul Bouchet, secrétaire général de l’Union confédérale des cadres CFDT, et Bernard Jarry-Lacombe, responsable d’un centre de formation pour les cadres et ex-délégué général de l’Observatoire des cadres. Pour répondre à cette question, ils ont recueilli les réflexions de nombreux managers du public comme du privé et ont accouché d’un court livre (140 pages) qui établit un diagnostic de la situation et propose des repères « pour qu’un manager trouve le bon équilibre et la bonne distance qui lui permettent de bien faire son travail ». Ils précisent que « ce travail n’a pas été entrepris pour dénoncer mais pour comprendre ce que nous vivons tous, quelle que soit notre position dans la hiérarchie ». « Entretien professionnel », « entretien d’évaluation », « indicateurs », « organisation du travail », « performance », « reporting », « risques psychosociaux », « télétravail »… A lui seul, l’index de l’ouvrage est parlant. Tous les managers le répètent : leur travail s’est complexifié avec la généralisation des « projets », l’augmentation des règles et des procédures, l’obsession de la performance et des évaluations. Et deux contradictions apparaissent au grand jour : on fait l’éloge du travail en équipe tout en insistant sur les évaluations individuelles, et l’apologie de l’autonomie tout en multipliant les process ! Bref, résument les auteurs, le travail de manager est celui d’un équilibriste. Pour autant, c’est un rôle plus qu’un statut, qui apporte toujours du plaisir, du moment qu’on y trouve du sens et qu’on recouvre du « pouvoir d’agir ».
Manager dans le social
Equilibriste
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Manager sans se renier Jean-Paul Bouchet et Bernard Jarry-Lacombe / Ed. de l’Atelier / 10 €