ESS. C’est Odile Kirchner, jusqu’à présent secrétaire générale du Conseil national de l’industrie, qui va inaugurer la fonction de délégué à l’économie sociale et solidaire (ESS), récemment instituée auprès du directeur général du Trésor au ministère de l’Economie et des Finances (voir ASH n° 2938 du 18-12-15, page 47). Agée de 60 ans, Odile Kirchner a commencé sa carrière professionnelle en 1979, comme enseignante en sciences économiques et sociales, avant d’entrer au ministère de l’Economie et des Finances en 1989, à sa sortie de l’ENA. Elle est ensuite passée par l’industrie automobile – chez Renault, de 1993 à 2012 –, puis par l’entreprise de financement de PME Oseo en 2012 (fusionnée depuis au sein de Bpifrance), avant de réintégrer son administration d’origine.
DDCSPP. Inspectrice de classe exceptionnelle de l’action sanitaire et sociale, Véronique Lagneau a été nommée directrice départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) du Cantal, à compter du 11 janvier 2016. Elle remplacera Marie-Anne Richard, qui occupait ce poste depuis octobre 2011. De son côté, Marie-Christine Carrié, directrice territoriale, a été nommée à la même fonction en Ariège, à compter du 1er janvier. Elle succède à Véronique Castro, partie en août dernier à la tête de la DDCSPP du Lot-et-Garonne.
Politique de la ville. Près de un an après la création, à la fin janvier 2015, de l’Observatoire national de la politique de la ville (voir ASH n° 2896 du 6-02-15, page 39), un arrêté publié au Journal officiel du 26 décembre nomme son président en la personne du préfet de région honoraire Jean Daubigny, 67 ans, ancien préfet de Paris et préfet de la région Ile-de-France jusqu’au printemps dernier.
Sont également désignés les 14 membres du comité d’orientation de l’observatoire (huit au titre des personnalités qualifiées et six en tant que représentants d’associations d’élus).
Plus d’infos sur