UNAF. Marie-Andrée Blanc a été élue à la présidence de l’Union nationale des associations familiales le 26 juin. Issue du mouvement Familles rurales et présidente de l’Union départementale des associations familiales de Haute-Loire, la première femme à présider l’UNAF en était, depuis 2012, administratrice, chargée du dossier « consommation ». Elle succède à François Fondard, élu en juin 2006, qui a démissionné au lendemain de son 70e anniversaire.
France terre d’asile a nommé Alain Le Cléac’h à sa présidence à l’issue de son conseil d’administration du 27 juin. Trésorier de l’association depuis 2013 et administrateur depuis 2010, cet ancien entrepreneur de l’industrie et des services succède à Jacques Ribs, qui a décidé, après 15 années à la tête de France terre d’asile, de se démettre de ses fonctions pour raisons de santé.
L’Union des associations France Alzheimer et maladies apparentées a un nouveau président en la personne de Joël Jaouen, qui succède à Marie-Odile Desana. Elu par le conseil d’administration le 25 juin, celui qui présidait l’association France Alzheimer 29 (Finistère) depuis 2011 avait également été administrateur au sein de l’Union nationale de 2008 à 2014. Joël Jaouen sera épaulé par Yves Rimet, nommé vice-président.