L’association Ville et banlieue, réunie en assemblée générale le 9 juin, a élu son nouveau président : Marc Vuillemot, maire (PS) de La Seyne-sur-Mer (Var) et vice-président de l’agglomération de Toulon-Provence-Méditerranée, succède à Damien Carême, qui occupait cette fonction depuis un an. Elu depuis 1989 à La Seyne-sur-Mer, Marc Vuillemot a été tour à tour conseiller municipal et adjoint chargé du développement social des quartiers. Il est par ailleurs enseignant spécialisé dans l’éducation des enfants et des adolescents déficients ou inadaptés.
Aurélien Beaucamp est le nouveau président de l’association AIDES, élu lors de son congrès, qui s’est tenu à Nice du 12 au 14 juin. Agé de 32 ans, consultant en recrutement, homosexuel et séronégatif, indique AIDES, il intervient au sein de l’organisation depuis 2010. Il succède à Bruno Spire, sur le départ après quatre mandats, soit huit ans de présidence. Ancien élève de Sciences Po Bordeaux, Aurélien Beaucamp a « jour pour jour l’âge de la publication le 20 mai 1983 dans la revue Science, de l’article de l’équipe de l’Institut Pasteur révélant la découverte d’un rétrovirus à l’origine du sida », souligne AIDES dans son communiqué.
Adessadomicile a un nouveau président : Patrick Malphettes a été élu le 16 juin lors de l’assemblée générale ordinaire de la fédération dont il occupait le poste de vice-président depuis 2010. Agé de 61 ans, il est président de l’Association promotion autonomie et santé 82 (APAS 82) à Castelsarrasin, dans le Tarn-et-Garonne. Il succède à Jean de Gaullier, qui reste membre du bureau fédéral.