Patrick Doutreligne a été élu, le 5 juin, président de l’Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux (Uniopss), à l’issue de son assemblée générale et après le renouvellement d’une partie de son conseil d’administration. L’ancien délégué général de la Fondation Abbé-Pierre succède à Dominique Balmary, qui assurait la présidence de l’union depuis novembre 2007 et dont le mandat était arrivé à son terme. Ancien éducateur spécialisé, Patrick Doutreligne a été conseiller technique à l’Uriopss Nord-Pas-de-Calais puis à l’Uniopss, conseiller technique au cabinet du secrétaire d’Etat au logement Louis Besson, avant d’être nommé secrétaire général du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées et de rejoindre la Fondation Abbé-Pierre en 2001.
La FN3S (Fédération nationale des services sociaux spécialisés de protection de l’enfance et de l’adolescence en danger) a changé de président : Denis Benainous, directeur de l’ADPPJ (Association départementale de la protection judiciaire de la jeunesse), à Limoges, a succédé le 20 mai à Michel Folliot, parvenu au terme de son mandat et désormais membre d’honneur de l’association. Denis Benainous est, par ailleurs, administrateur de la Fédération nationale de la médiation et des espaces familiaux.
Les Morts de la rue ont un nouveau président. Christophe Louis, le directeur des Enfants du canal, a, à la fin mai, après neuf ans à la tête du collectif, passé la main à Nicolas Clément.
Directeur général de l’Uniopss de 2012 à 2013, après avoir brièvement rejoint Emmaüs Solidarité en 2011, ce dernier est bénévole de longue date au Secours catholique auprès des personnes sans domicile fixe.