ANRU. Député-maire socialiste de Sarcelles (Val-d’Oise), François Pupponi, également membre du Conseil national des villes depuis 2010 et coauteur d’un rapport critique sur les dispositifs en faveur des quartiers défavorisés (voir ASH n° 2680 du 29-10-10, page 13), a été nommé président du conseil d’administration de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). Il succède à Michel Delebarre, atteint par la limite d’âge et qui occupait cette fonction depuis mai 2013.
Par ailleurs, la proposition du chef de l’Etat de nommer Nicolas Grivel au poste de directeur général de l’ANRU, en remplacement de Pierre Sallenave, a été validée le 6 novembre par le Parlement, après son audition par les commissions des affaires économiques de l’Assemblée nationale et du Sénat.
Assurance maladie. Secrétaire général adjoint de l’Elysée depuis mai 2012, Nicolas Revel a été nommé, le 12 novembre en conseil des ministres, directeur général de la caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM) pour cinq ans à partir du 17 novembre prochain, en remplacement de Frédéric Van Roekeghem, qui occupait ce poste depuis septembre 2004. Sept jours plus tôt, le nouveau conseil de la caisse, installé par la ministre des Affaires sociales et de la Santé, a élu à l’unanimité William Gardey (CFDT) à sa présidence et Yves Laqueille (Medef) à sa vice-présidence. William Gardey remplace un autre représentant CFDT, Michel Régereau, qui quitte ses fonctions après dix ans (deux mandats) à la tête de la CNAM.