ACSé. Dans le contexte de l’absorption, le 1er janvier prochain, de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSé) par le nouveau Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), Michel Villac, secrétaire général de l’ACSé depuis 2006, en a été nommé directeur général par intérim le 15 juillet, en remplacement de Laurence Girard. Cette dernière, qui occupait ce poste depuis janvier 2013, est en effet devenue, le 10 juillet, directrice des stratégies territoriales au CGET. Pour mémoire, le Commissariat général à l’égalité des territoires est dirigé par Marie-Caroline Bonnet-Galzy depuis juin dernier et regroupera, à terme, les services de la DATAR, du secrétariat général du comité interministériel des villes et, donc, de l’ACSé (voir ASH n° 2863 du 6-06-14, page 46).
CNSA. Jusqu’alors conseillère en politique de solidarité et du logement à la présidence de la République, Geneviève Gueydan a été nommée, le 30 juillet en conseil des ministres, directrice de la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), où elle a succédé, le 1er août, à Luc Allaire (sur les réactions associatives, voir ce numéro, page 18). Enarque de 51 ans, agrégée d’histoire, ancienne élève de l’Ecole normale supérieure (ENS) et diplômée de Sciences-Po Paris, Geneviève Gueydan a effectué une partie de sa carrière à la Ville de Paris, où elle a notamment occupé, à partir de 2001, les fonctions de directrice adjointe du cabinet du maire Bertrand Delanoë, puis de directrice de l’action sociale, de l’enfance et de la santé jusqu’en 2012, avant de rejoindre l’Elysée en mai 2013.
DDCS. Jusqu’à présent directeur départemental adjoint de la cohésion sociale du Puy-de-Dôme, Bernard Demars prendra la tête de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) de la Drôme à compter du 1er septembre. Ce, en remplacement d’Alain Breton qui, lui, dirigera désormais la DDCS puydômoise.
A la même date, Jeanne Vo Huu Le, actuellement directrice départementale adjointe de la cohésion sociale de Maine-et-Loire, remplacera Patrice Georges à la tête de la DDCS de l’Aisne. Et Frédéric Roussel, inspecteur de la jeunesse et des sports de 1re classe, sera nommé directeur départemental de la cohésion sociale des Alpes-Maritimes, succédant ainsi à Annick Piquet.