Recevoir la newsletter

Nominations

Article réservé aux abonnés

Frédéric Mambrini a été élu le 16 mai président de l’Association nationale des cadres du social (Andesi), en remplacement de François Danies, qui a souhaité mettre fin à son mandat, après huit ans passés à cette fonction. Egalement chargé de la formation et du développement du Centre de formation permanente et supérieure (CFPS) de l’Andesi, Frédéric Mambrini est par ailleurs directeur général de l’ADSEA 91 (Essonne). Quant à François Danies, il reste membre du comité permanent (bureau) de l’association, en charge de l’animation des régions.

Pierre Méhaignerie devient, à la suite du décès accidentel de Michel Dinet, président de l’Observatoire national de l’action sociale décentralisée (ODAS), jusqu’à sa prochaine assemblée générale qui aura lieu à la rentrée. Ancien ministre (1976-1981, 1986-1988), ancien président du conseil général d’Ille-et-Vilaine (1982-2001) et ancien député d’Ille-et-Vilaine (1973-2012), Pierre Méhaignerie est actuellement maire (UDI) de Vitré et président de la communauté d’agglomération Vitré communauté. Il a déjà présidé l’ODAS de 1995 à 2005.

Muriel Vidalenc-Le Jeune deviendra, le 2 juin, directrice générale de la Fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées mentales (Fegapei), succédant à Jean-Dominique Tortuyaux, qui fait valoir ses droits à la retraite. Directrice du handicap et du grand âge à l’agence régionale de santé (ARS) de Rhône-Alpes de 2010 à 2013, elle était devenue en août dernier directrice adjointe du cabinet de Marie-Arlette Carlotti, alors ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion.

Muriel Vidalenc-Le Jeune avait auparavant exercé diverses fonctions rattachées aux ressources humaines au sein du monde hospitalier, avant de rejoindre en 2000 les cabinets de Martine Aubry puis d’Elisabeth Guigou en tant que conseillère technique sur les questions hospitalières. Elle a ensuite pris la direction en 2002 de l’Institut national des jeunes sourds de Paris puis, de 2002 à 2009, la direction générale des services de la ville de Grenoble, en charge de la culture, des sports, de l’éducation et de la jeunesse.

Claude Finkelstein reprend la présidence de la Fnapsy (Fédération nationale des associations d’usagers en psychiatrie), fonction qu’elle avait quittée en février dernier après 15 ans de mandat. Son successeur, Richard Palombo, ayant du laisser ce poste pour des raisons de santé, Claude Finkelstein a été élue présidente pour une année, lors de l’assemblée générale de la fédération du 17 mai – qui a rassemblé 45 associations sur les 61 membres. Parmi les revendications de la fédération : la mise en place de la « personne de confiance » pour accompagner les patients hospitalisés sous contrainte et la représentation des patients dans la future loi de santé publique. Elle prépare en outre, avec l’Unafam et l’agence régionale de santé d’Ile-de-France, des « Mad days » les 10 et 11 octobre à Paris, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, tandis qu’une dizaine d’organisations (dont Advocacy, l’Œuvre Falret…) organise la première « Mad pride » le 14 juin à Paris pour « revendiquer haut et fort le respect et la dignité des personnes souffrant de troubles psychiques ».

Côté terrain

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client 01.40.05.23.15

par mail

Recruteurs

Rendez-vous sur votre espace recruteur.

Espace recruteur