DDCSPP. Inspectrice hors classe de l’action sanitaire et sociale, Lise-Marie Lumeau a été nommée directrice départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) du Lot à compter du 2 avril, en remplacement de Jean-Marc Salemme.
DRJCS. Inspecteur principal de la jeunesse et des sports, Jocelyn Snoeck a été nommé directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJCS) de Champagne-Ardenne, pour une durée de cinq ans. Il remplace Pierre Oudot, qui occupait ce poste depuis novembre 2010.
ANAH. Deux arrêtés signés par Cécile Duflot et publiés le 30 mars au Journal officiel procèdent à des renouvellements à la tête de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). Le sénateur (PS) de la Seine-Saint-Denis, Claude Dilain, a ainsi été nommé président du conseil d’administration de l’agence, en remplacement de Dominique Braye qui occupait la fonction depuis 2010. Ancien maire de Clichy-sous-Bois, Claude Dilain a été l’un des rapporteurs de la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové. La directrice adjointe du cabinet de l’ancienne ministre du Logement, Blanche Guillemot, a par ailleurs été nommée directrice générale de l’ANAH, en remplacement d’Isabelle Rougier qui était également en place depuis 2010. Inspectrice générale des affaires sociales, Blanche Guillemot a été directrice adjointe de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances avant d’intégrer le cabinet de Cécile Duflot en juin 2012 (comme conseillère chargée du logement dans un premier temps). Signalons enfin l’entrée de la sénatrice (UDI) du Nord, Valérie Létard, au sein du conseil d’administration de l’ANAH en tant que représentante du Sénat suppléante.
Médiateur des normes.
Le président de la commission consultative d’évaluation des normes, Alain Lambert, a été nommé médiateur des normes applicables aux collectivités territoriales par un décret paru le 13 mars au Journal officiel. Placé directement auprès du Premier ministre, il agira comme médiateur entre l’administration et les collectivités confrontées à des difficultés dans la mise en œuvre de lois ou de règlements (voir ASH n° 2851 du 14-03-14, page 46).