Agefiph. Pierre-Yves Leclercq est le nouveau directeur général de l’Agefiph (Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées). Ce directeur régional de Pôle emploi pour l’Alsace a en effet pris ses fonctions le 1er janvier, après avoir été désigné par le conseil d’administration le 24 octobre dernier, a indiqué le fonds dans un communiqué. Il succède à Stéphane Clavé, qui assurait cette mission par intérim depuis le départ à la retraite de Pierre Blanc en avril 2013.
Fonds CMU. Vincent Beaugrand a été nommé directeur du Fonds de financement de la protection complémentaire de la couverture maladie universelle (CMU) du risque maladie – dit « Fonds CMU ». Il remplace Jean-François Chadelat, parti en octobre 2012 et que Raphaëlle Verniolle remplaçait par intérim. Le nouveau directeur n’est pas un novice en la matière puisque, après avoir été chef du bureau de l’offre de soins de premier recours à la direction générale de l’offre de soins, il était depuis 2012 conseiller auprès de la ministre de la Santé chargé des soins de premier recours et des professionnels de santé libéraux. Rappelons que le conseil d’administration du fonds est, lui, présidé par Véronique Wallon depuis l’été dernier.
Unedic. Secrétaire confédérale de la CFDT en charge du suivi des questions économiques et vice-présidente du conseil d’administration de Pôle emploi, Patricia Ferrand a été élue, le 7 janvier, présidente de l’Unedic, l’organisme paritaire qui gère l’assurance chômage. Elle succède à Jean-François Pilliard (Medef), à dix jours du début des négociations qui détermineront les nouvelles règles d’indemnisation du chômage.