CNSA. Paulette Guinchard-Kunstler a été élue présidente de la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) lors d’une réunion extraordinaire de son conseil le 15 octobre. Ancienne secrétaire d’Etat aux personnes âgées (2001-2002) et à l’origine, notamment, de la création de l’allocation personnalisée d’autonomie, elle succède pour une durée de quatre ans à Francis Idrac dont le mandat s’est achevé le 28 septembre dernier. Aux côtés de Pénélope Komitès, adjointe au maire (PS) du XIIe arrondissement de Paris et conseillère technique chargée du handicap au cabinet du président du conseil régional d’Ile-de-France, et de Bruno Vellas, coordonnateur du Gérontopôle de Toulouse, elle fait partie des trois personnalités qualifiées nommées au conseil de la CNSA par un arrêté du 1er octobre dernier.
DDCS. Actuellement directeur départemental de la cohésion sociale (DDCS) de la Côte-d’Or, François Bordas prendra la tête de la DDCS de l’Hérault à compter du 18 novembre prochain. Il remplacera Isabelle Pantebre, partie à la DDCS de la Gironde en septembre.
Logement. René Dutrey, adjoint au maire de Paris chargé du développement durable, de l’environnement et du plan climat, vient d’être nommé secrétaire général du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées. Il remplace Bernard Lacharme, devenu directeur général de la Fédération des PACT en mai dernier. Militant de longue date dans les réseaux associatifs sur le sujet du logement et du cadre de vie, René Dutrey a notamment présidé, dans le passé, la commission urbanisme et logement du Conseil de Paris. Partisan de l’encadrement des loyers, cet élu (Europe Ecologie-Les Verts) du XVIe arrondissement a rédigé un rapport sur ce sujet en 2011 qui a inspiré les évolutions législatives entamées par la ministre du Logement.