DDCSPP. Jusqu’à présent directeur départemental adjoint de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Haute-Marne, René Degioanni prendra la tête, à compter du 1er octobre, de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) des Hautes-Alpes. Il remplacera ainsi Mireille Bossy. A cette même date, Yves Coche, inspecteur en chef de la santé publique vétérinaire, dirigera la DDCSPP de l’Aveyron, en remplacement de Robert Garrigues. Quant à Wilfrid Pelissier, il sera à la tête de la DDCSPP de la Nièvre à compter du 1er septembre, en remplacement de Murielle Lizzi. Il a auparavant assumé les fonctions de directeur départemental de la jeunesse et des sports de l’Ariège et de l’Allier.
DDCS. Actuellement directrice départementale de la cohésion sociale (DDCS) de l’Hérault, Isabelle Pantebre dirigera la DDCS de la Gironde à compter du 16 septembre. Elle succédera à Paule Lagrasta.
Affaires sociales. Pierre-Louis Bras a été nommé, le 28 août en conseil des ministres, secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales. Il remplace Denis Piveteau, en poste depuis seulement janvier 2013 et parti à sa demande début août pour rejoindre le Conseil d’Etat.
Inspecteur général des affaires sociales depuis 2003, Pierre-Louis Bras a été, jusqu’en mars dernier, conseiller spécial chargé des comptes sociaux de l’ancien ministre du Budget, Jérome Cahuzac. Il avait déjà, auparavant, travaillé plusieurs fois en cabinet ministériel, notamment auprès de Claude Evin en 1988 puis de Martine Aubry à son arrivée au ministère de l’Emploi et de la Solidarité en 1997. Il a également été directeur de la sécurité sociale en 2000 et 2002.