Administration pénitentiaire. Isabelle Gorce a été nommée en conseil des ministres du 2 août directrice de l’administration pénitentiaire, en remplacement d’Hervé Masse qui occupait ce poste depuis juin 2011. Elle était depuis 2012 présidente du tribunal de grande instance de Troyes et a notamment dirigé la direction interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux en 2010.
PJJ. Etienne Demarle est nommé directeur territorial de la protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ) Maine-et-Loire-Sarthe-Mayenne à compter du 1er septembre. Il assurait l’intérim de ce poste depuis janvier dernier en remplacement de Gérard Seillé. Le nouveau directeur a auparavant occupé le même poste à Mayotte. Denis Colinet prendra, quant à lui, la tête de la DTPJJ de la Seine-et-Marne à compte du 1er septembre. Il succède ainsi à Dominique Guéry.
Fonds CMU. Véronique Wallon, inspectrice générale des affaires sociales, a été nommée à la tête du Fonds de financement de la protection complémentaire de la couverture maladie universelle du risque maladie (Fonds CMU). Elle remplace Jean-François Chadelat, parti depuis le 5 octobre dernier, et dont l’intérim était assuré par sa directrice adjointe, Raphaëlle Verniolle.
ONPES. Devant expirer en octobre prochain, le mandat des membres de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) et de son président, Jérôme Vignon, a été prorogé jusqu’au 28 février 2014 par un arrêté du 17 juillet publié au Journal officiel du 26 juillet.
CNLE. Un arrêté du 1er août 2013, paru au Journal officiel du 4 août, a renouvelé Etienne Pinte, dont le mandat a expiré en juillet dernier, dans ses fonctions de président du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE). Il entame ainsi un second mandat de trois ans.
DRJSCS. Sylvie Hirtzig prendra la tête de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) du Limousin pour une période de cinq ans à compter du 1er septembre prochain. Jusqu’alors, elle occupait le poste de directrice départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Jura.
DDCSPP. Anne Dufour, inspectrice en chef de la santé publique vétérinaire, est nommée directrice départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de l’Indre à compter du 1er septembre 2013. Elle remplacera Jean-Marc Majeres.