PJJ. La chancellerie a procédé à des changements au sein de l’organisation décentralisée de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Ainsi, depuis le 1er novembre dernier, Franck Arnal et Sonia Joachim-Arnaud ont été respectivement placés à la tête des directions territoriales de Gard-Lozère et de la Polynésie. Laurence Duperray dirige, elle, celle des Alpes-Maritimes depuis le 1er janvier. Enfin, Eloy Dorado a pris la tête de la direction interrégionale de la PJJ d’Ile-de-France depuis le 7 janvier.
Délinquance. Stefan Lollivier a été nommé, le 16 janvier, président du conseil d’orientation de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, en remplacement du criminologue Alain Bauer. Inspecteur général de l’INSEE, Stefan Lollivier a notamment été directeur des statistiques démographiques et sociales à l’Institut national de la statistique et des études économiques. Il a également contribué, au sein de l’INSEE, à la promotion puis à la mise en œuvre de l’enquête nationale de victimation « Cadre de vie et sécurité ».
DDCS/DDCSPP. Il assurait l’intérim des fonctions de directeur de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) de Paris depuis le 3 décembre. Eric Lajarge, administrateur territorial et ancien chef de cabinet de la ministre des Droits des femmes, en est nommé officiellement directeur depuis le 21 janvier. Quant à Dominique Chabanet, inspecteur en chef de la santé publique vétérinaire, il prendra la tête, le 1er février prochain, de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) du Gers. Actuellement directeur adjoint de celle du Lot-et-Garonne, il succédera à Catherine Famose, partie depuis le 1er décembre à la DDCSPP des Hautes-Pyrénées.