ARS. Christian Ferro a été nommé directeur général par interim de l’agence régionale de santé (ARS) de Haute-Normandie. Une institution qu’il connaît bien puisqu’il en était jusqu’à présent le directeur général adjoint. Il remplace ainsi Claude d’Harcourt qui occupait ce poste depuis janvier 2011 et qui a pris récemment la tête de l’ARS de Lorraine.
PJJ. Hélène Nicolas est nommée directrice territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) de Mayotte à compter du 1er octobre 2012. Elle succède ainsi à Etienne Demarle.
OFPRA. Le diplomate Pascal Brice assure, depuis le 19 décembre, la direction générale de l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA). Il occupait en dernier lieu le poste de conseiller diplomatique auprès de la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq. Il succède à Jean-François Cordet, désormais à la tête de la préfecture de la région Picardie. Le nouveau directeur aura pour mission de mettre en œuvre l’un des engagements de campagne de François Hollande : accélérer les délais d’instructions à l’OFPRA et, plus précisément, comme l’a souvent indiqué le ministre de l’Intérieur, ramener de 16 à 10 mois le délai entre le dépôt d’une demande d’asile et la décision en appel.