Assurance maladie. Annick Morel a pris la tête du Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie depuis le 2 novembre, en remplacement de Denis Piveteau. Rappelons que l’inspectrice générale des affaires sociales est aussi l’auteure du rapport « Société et vieillissement », commandé dans le cadre de la préparation de la réforme de la dépendance qu’entendait mener le précédent gouvernement (voir ASH n° 2716 du 1-07-11, page 45). La vice-présidence de l’instance est, quant à elle, assurée par Vincent Lidsky, inspecteur général des finances.
CFDT. Laurent Berger a été élu, le 28 novembre, à la tête de la CFDT et prend ainsi la suite de François Chérèque, qui dirigeait l’organisation syndicale depuis 2002. Responsable de la Jeunesse ouvrière chrétienne à Paris de 1992 à 1994, il a ensuite intégré en 1995 une association d’insertion pour aider des adultes au chômage de longue durée à trouver un emploi, où il a créé une section CFDT. Puis il a gravi les échelons au sein de différentes organisations de la CFDT avant de devenir secrétaire général adjoint de la centrale cédétiste en mars dernier.
DDCS. Eric Lajarge, administrateur territorial hors classe et jusqu’à présent chef de cabinet de la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, assure l’intérim des fonctions de directeur de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) de Paris depuis le 3 décembre. Il succède à Carole Cretin.