Emploi et affaires sociales. Emmanuelle Wargon, conseillère référendaire à la Cour des comptes, a été nommée, en conseil des ministres du 3 octobre, déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle, en remplacement de Bertrand Martinot qui occupait ce poste depuis septembre 2008. Denis Morin, conseiller maître à la Cour des comptes et ancien directeur de l’agence régionale de santé de Rhône-Alpes, lui succède au poste de secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales.
Gilles Séraphin est le nouveau directeur de l’Observatoire national de l’enfance en danger (ONED) depuis le 1er octobre. Jusqu’alors directeur de la recherche et sous-directeur chargé des études et des actions politiques au sein de l’Union nationale des associations familiales (UNAF), ce docteur en sociologie était déjà membre du comité scientifique et d’experts pour la mise en place des observatoires départementaux au sein de l’ONED. Il est aussi rédacteur en chef de la revue Recherches familiales éditée par l’UNAF. Il remplace Marie-Paule Martin-Blachais, directrice générale du GIP Enfance en danger et qui assurait la direction de l’ONED par intérim depuis le départ de Philippe Lacombe en novembre 2011.
Outre-mer. Jusqu’alors déléguée régionale des droits des femmes et à l’égalité des chances entre les femmes et les hommes à la préfecture de La Réunion, Sophie Elizéon a été nommée, lors du conseil des ministres du 3 octobre, déléguée interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer. Elle prend ainsi la suite de Claudy Siar, en poste depuis seulement mars 2011. Rappelons que la mission de cette délégation est de prévenir les difficultés spécifiques que rencontrent en métropole les Français d’outre-mer et de faciliter leurs relations avec leurs collectivités d’origine.