PROJECTEUR SUR L’ENFANT. Depuis la loi sur la protection de l’enfance du 5 mars 2007, toute attribution d’une ou plusieurs prestations de l’aide sociale à l’enfance est obligatoirement soumise à une évaluation préalable de la situation familiale. Porteuse d’espoir en termes d’amélioration de la prise de décision et des propositions, l’évaluation n’en demeure pas moins l’objet de « débats passionnés », font observer Eliane Corbet, directrice technique du CREAI Rhône-Alpes, Patrick Grégoire et Pierrine Robin, anciens conseillers techniques dans cette institution. Mais foin ici des controverses : le propos des auteurs n’est pas de rendre compte d’affrontements – et de craintes – théoriques sur l’évaluation en général, mais d’exposer la façon dont ils ont réfléchi avec des professionnels de quatre départements (Rhône, Haute-Savoie, Seine-et-Marne et Val-de-Marne) pour élaborer un référentiel d’évaluation diagnostique en protection de l’enfance. Construit à partir de l’expérience d’acteurs de terrain, celui-ci entend surtout être une trame d’aide permettant aux professionnels d’organiser et de structurer l’observation et l’analyse, un support de réflexion pour eux-mêmes et un support d’échanges, aussi, avec l’enfant et la famille. Précisément, « centrer le projecteur sur l’enfant et son développement » et favoriser l’expression du point de vue des parents et de leurs capacités de mobilisation sont, d’après ses utilisateurs, les atouts principaux de l’outil. Avec, revers de la médaille, le temps que requièrent les amples investigations préconisées.
L’évaluation participative des situations familiales – Eliane Corbet, Patrick Grégoire, Pierrine Robin – Ed. Dunod – 18,50 €