Recevoir la newsletter

RÉCIT

Article réservé aux abonnés

EN CREUSANT PAR LA LORRAINE. Le bruit s’est mis à circuler dans les ruelles d’Assoul, un village du sud marocain, et dans sa région : « 44 francs par jour, logement gratuit, la France recrute ! » Dans son sillage, des milliers de jeunes gens convergent vers Ouarzazate, où ils attendent en ligne, torse nu, qu’un tampon vert – le sésame espéré – ou rouge – la condamnation à rester au pays – leur soit apposé sur le bras ou la poitrine. Pour Saïd et Omar, c’est tampon vert : la France, la Lorraine, la mine. Après Loin d’Hagondange (1975), traduit en 18 langues, et Faire bleu (2000), à propos d’un parc de Schtroumpfs construit sur un site sidérurgique démantelé, Jean-Paul Wenzel, comédien, metteur en scène et auteur de théâtre, revient dans le bassin lorrain. Dans Tout un homme, il raconte l’épopée méconnue de ces jeunes Algériens et Marocains, souvent d’origine kabyle ou berbère, venus en nombre travailler dans les mines, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusque dans les années 1980. Finement forgée à partir de dizaines de témoignages de mineurs recueillis pendant deux ans par des sociologues, en Lorraine, en Algérie et au Maroc, cette fiction est nourrie des rencontres qu’a pu faire Jean-Paul Wenzel au cours d’une résidence d’auteur et de plusieurs séjours à Forbach.

Le court récit se lit comme un roman, documenté, précis, parfois attendu aussi. Tout un homme s’inscrit dans un projet éditorial des éditions Autrement, composé de deux ouvrages résultant des mêmes travaux de recherche. Le second, dirigé par Piero D. Galloro, s’intitule Mineurs algériens et marocains : une autre mémoire du charbon lorrain.

Tout un homme – Jean-Paul Wenzel – Ed. Autrement – 12 € – Une adaptation théâtrale sera jouée par la compagnie Dorénavant, en tournée à partir de mars 2012 – www.dorenavant-cie.com

Culture

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client 01.40.05.23.15

par mail

Recruteurs

Rendez-vous sur votre espace recruteur.

Espace recruteur