ENFANTS ICEBERGS. Pour Corinne Chaussonnet-Pons, éducatrice spécialisée dans un institut médico-éducatif qui accueille de jeunes autistes, travailler auprès de ces enfants et adolescents est une véritable passion. Une passion exigeante en connaissances et en inventivité, une passion, aussi, terriblement usante. C’est dans cet univers « aux antipodes de l’évidence » que l’auteure invite à la suivre, s’ouvrant sur ses tâtonnements et ses découvertes, ses interrogations et ses sujets d’étonnement. De fait, accompagner ces « personnes énigmatiques » que sont les enfants à troubles autistiques implique de grandes capacités d’adaptation pour trouver un terrain de rencontre avec eux « sans jamais leur imposer d’entrer de force dans notre monde », souligne Corinne Chaussonnet-Pons. Au travers de multiples exemples, l’éducatrice montre comment il s’agit d’être toujours à l’écoute, en saisissant le moindre signe, pour que s’ébauche « le commencement d’un début de relation » avec ces « enfants icebergs », qui ne laissent voir qu’une infime partie d’eux-mêmes et envahissent les autres de leurs émotions. Témoignant des effets dévastateurs d’une telle imprégnation – mais aussi des moyens de s’en protéger –, l’éducatrice communique avec force sa conviction : il faut sans doute « être un peu fou ou autiste soi-même pour croire en permanence à une évolution possible afin d’éviter de baisser les bras ».
Accompagner la personne autiste. Témoignage d’une éducatrice spécialisée – Corinne Chaussonnet-Pons – Ed. L’Harmattan – 21 €