LE SOCIAL EN ACTION… THÉÂTRALE. Régulièrement évoquée – et invoquée –, l’association des citoyens à l’évaluation des politiques publiques se réduit, souvent, à des enquêtes de satisfaction. La méthode de théâtre-forum, systématisée au début des années 1970 par le dramaturge brésilien Augusto Boal (1931-2009), constitue un outil participatif nettement plus mobilisateur et radical. En effet, le « théâtre de l’opprimé », ainsi dénommé en hommage au pédagogue Paulo Freire, n’entend pas seulement transformer les spectateurs en protagonistes de l’action théâtrale, mais aussi en agents de transformations sociales. Avec Mado Chatelain, metteure en scène et scénariste formée par Augusto Boal, ce sont des usagers et des professionnels des services sociaux qui ont été amenés, si ce n’est à changer le monde, du moins à changer de peau pour dénoncer les mécanismes de la domination ordinaire. Femmes avec enfants en quête d’un hébergement, chômeurs de longue durée, allocataires du RMI, parents, habitants, personnes âgées : les histoires, anecdotes, souvenirs, humiliations et autres ressentis éprouvés par les usagers, en particulier par celles et ceux qui dépendent des aides sociales pour survivre, ont ainsi donné lieu à des spectacles grinçants que l’auteure restitue avec vivacité. Mais toutes les vérités ne sont pas bonnes à entendre par les institutions, notamment lorsqu’elles sortent de la bouche de professionnels. C’est pourquoi, au vu des commandes « de plus en plus normatives » qui lui étaient faites, Mado Chatelain a baissé le rideau de ses interventions dans le champ social en 2006.
Culture
LIVRE
Article réservé aux abonnés
Dans les coulisses du social. Théâtre de l’opprimé et travail social – Mado Chatelain, avec la participation de Julian Boal – Ed. érès – 12 €