Recevoir la newsletter

LIVRE

Article réservé aux abonnés

SÉMANTIQUE DU PARLER ÉDUC. Si le langage est l'outil de base de la relation socio-éducative, l'expression des travailleurs sociaux est rarement étudiée pour elle-même. En cela, la démarche de Laurent Cambon, responsable d'un service de placement familial, est tout à fait originale. Educateur spécialisé de formation, l'auteur a consacré sa thèse de doctorat en sciences du langage - dont est issu cet ouvrage - à décrypter le parler de ses pairs. Une soixantaine d'entre eux ont été invités à s'exprimer sur leur métier, oralement ou par écrit, avant que le linguiste passe tous ces discours à son experte moulinette. Les conclusions que Laurent Cambon propose à la réflexion sont des plus négatives. Au vu des « approximations scientifiques et sémantiques » qui lui semblent caractériser les propos des éducateurs, l'auteur dresse un portrait très sévère de la profession. Les éducateurs ne cessent d'affirmer la pertinence de leur métier, explique Laurent Cambon, mais « ils s'enferment dans des savoirs flous que leur langage ne parvient pas à rendre [...] signifiants d'une spécialisation ». Autrement - et plus brutalement - dit, les discours riches, élaborés et complexes qui sont caractéristiques du parler de ces professionnels servent plus aux intéressés à exister en tant qu'éducateurs spécialisés qu'à dire quelque chose d'une réalité spécifique liée à leurs situations de travail. D'où « l'impression qu'il suffirait d'apprendre les tics de langage pour devenir éducateur, mais que finalement il n'y a pas de technologie précise à cette profession ». Cette dernière, certes, souffre plus d'une crise du dire que du faire, reconnaît le spécialiste, et l'étude des verbes utilisés par les enquêtés pour désigner leurs aptitudes professionnelles montre bien l'importance de cette culture de l'agir. Mais il n'empêche : par manque de « savoir dire », les éducateurs spécialisés risquent fort de se discréditer, voire de se trouver remplacés par des professionnels moins qualifiés, pronostique l'auteur, qui les invite à travailler leur langage pour asseoir leur légitimité.

L'identité professionnelle des éducateurs spécialisés. Une approche par les langages - Laurent Cambon - Ed. Presses de l'EHESP - 24 €

CULTURE

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client 01.40.05.23.15

par mail

Recruteurs

Rendez-vous sur votre espace recruteur.

Espace recruteur