QUINZE FEMMES SUR LES PLANCHES. « Mon mari faisait la sieste, j'avais les cinq enfants sur le dos, et ma belle-mère sur les épaules. Ou bien le contraire. C'est alors que le bruit du monde m'est entré dans l'oreille. La petite voix a commencé à me parler. » Sur scène, la cinquantaine, cheveux courts, une petite femme parle. Elle vient du Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis.
Durant les révoltes du mois d'octobre 2005, un groupe de 15 femmes s'est mobilisé aux côtés des habitants du quartier des Tilleuls. Au sein du collectif Quelques-unes d'entre nous, elles vont mener avec le centre social associatif une réflexion sur l'identité et la place de l'étranger et des femmes dans la société. Mais ces femmes ont voulu aller plus loin, en se lançant dans la création d'une pièce de théâtre. Avec l'auteure Elsa Solal, elles ont suivi des ateliers d'écriture. L'un d'eux les a menées à l'Assemblée nationale. C'est devenu le point de départ de la pièce : pourquoi, parmi les députés, y a-t-il si peu de jeunes, de femmes, de personnes d'origine étrangère ? Les histoires personnelles ont suivi. Ce collectif a ensuite répété des mois durant avec le metteur en scène Philip Boulay. Elles ont appris à placer leur voix, à déplacer leur corps. Et ont finalement joué leur pièce, Le bruit du monde m'est rentré dans l'oreille, de Fontenay-sous-Bois au Théâtre du Rond-Point, à Paris, où il a été filmé pour cette parution en DVD. Certaines maîtrisent encore mal le français, d'autres pourraient être comédiennes professionnelles, mais toutes assènent leurs répliques, sensibles, souvent drôles, jusqu'à émouvoir aux larmes.
Le bruit du monde m'est rentré dans l'oreille - Livret : Ed. L'Harmattan - 11 € ; DVD : disponible auprès du collectif Quelques-unes d'entre nous - Tél. 01 45 91 97 00 - 11 €