GUIDE QUALITÉ. La notion de « qualité » a longtemps été vouée aux gémonies par les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Elle est aujourd'hui au coeur de leurs préoccupations, se réjouit Jean-René Loubat, psychosociologue et consultant. Nul besoin, pour autant, de « réinventer le fil à couper le beurre » : les concepts, les techniques et les méthodologies en matière de « qualitique » ont déjà été largement approfondis et mis en pratique dans le monde de l'entreprise ou celui de la santé, explique l'auteur. Bien sûr, il ne s'agit pas, purement et simplement, de transposer ce qui se fait par ailleurs, mais de s'en nourrir. Aussi Jean-René Loubat développe-t-il une ample réflexion préliminaire sur les enjeux et la complexité d'une démarche qualité, avant de proposer aux acteurs du secteur un guide pratique d'auto-évaluation de la qualité de leurs prestations.
La démarche qualité en action sociale et médico-sociale - Jean-René Loubat - Ed. Dunod - 27 €