REGARD SUR LES TOUT-PETITS. Pour étudier les différents aspects du développement de l'enfant, les psychologues commencent par une phase de recueil d'informations, les plus objectives possible, qui les conduit à observer, de façon régulière, un grand nombre de tout-petits, notamment dans les crèches et les haltes-garderies. Ses échanges avec les équipes de nombreuses structures de la petite enfance ont convaincu Anne-Marie Fontaine, chercheure en psychologie, de l'intérêt de former les professionnels à cette démarche d'observation, ce qu'elle fait depuis une vingtaine d'années. De la formulation de la question que l'on souhaite approfondir - comment, par exemple, les enfants réveillés tôt vivent-ils la fin de la sieste ? - jusqu'au bilan de l'observation et aux modifications éventuelles à envisager pour améliorer la situation - soit, en l'occurrence, pour faire patienter les moins gros dormeurs -, l'auteure explicite sa méthodologie avec de nombreux cas à l'appui.
Observer en équipe dans les lieux d'accueil de la petite enfance. Développer l'observation-projet - Anne-Marie Fontaine - Ed. érès - 26 €