REMONTÉE DES ENFERS. Quand Jacques naît, sa mère apprend qu'elle est atteinte d'une leucémie. Le père travaille loin durant la semaine. Jacques reste seul avec sa mère. On dit qu'il est son préféré. Lui pense avoir causé sa maladie. Et le petit garçon fait tout pour expier. Bon élève s'adaptant à toutes les situations, il vit dans l'obligation de « faire pour les autres », sans plaisir. Son hyperactivité lui permet aussi de rester peu chez lui. Viennent les crises d'angoisse, de plus en plus fréquentes avec l'âge, jusqu'à le forcer, devenu adulte, à quitter l'école de service social qu'il vient d'intégrer. Sa mère est toujours malade, lui veut mourir. Jacques finit par obtenir le diplôme d'assistant de service social et décide de consulter un psychothérapeute.
Commence la descente aux enfers. Jacques Chanson - c'est un pseudonyme - raconte par petites touches ultrasensibles les bribes de souvenirs qui hésitent à faire surface. Lui, enfant, attaché à la table de la cuisine. Des mains qui s'approchent de son cou dans la nuit. Sa mère est morte, Jacques est toujours en vie, sur un fil. Dans Enfant maltraité, adulte en danger, auto-édité, il retrace trente ans de recherches personnelles vers moins de souffrance. Les phrases sont sobres, les mots simples, les paragraphes aérés. Il ne s'agit pas d'émouvoir, encore moins de donner une recette. Seulement Jacques a ressenti le besoin de creuser les raisons qui ont pu pousser sa mère à devenir maltraitante, de les replacer dans une histoire familiale longue. C'est cette mise à nu qui émeut. Et qui permet de mieux comprendre la force des obstacles qui s'érigent quand on veut sortir des enfers. L'auteur évoque aussi quelques épisodes de son activité professionnelle. Comme lorsqu'il établit un parallèle entre le besoin d'expier sa « faute » et celui de vouloir aider les autres. Ou lorsqu'il se demande si ses crises d'angoisse et son passé non résolu sont compatibles avec son métier. Parfois, son parcours éclaire une situation, à l'image de ses interrogations au sujet d'un enfant plongé dans un contexte familial difficile et, comme lui au même âge, hyperadaptable et très bon élève.
Enfant maltraité, adulte en danger. Récit autobiographique - Jacques Chanson - Ed. Parolibre Editeur (J. Chanson, PR La Poste, rue du Centre, 85800 Le Fenouiller) - 14,50 € frais inclus