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Technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF)

Le marché de l’emploi

On comptait en 2012 environ 12 000 techniciens de l’intervention sociale et familiale. Les services employeurs sont pour la majorité des services associatifs d’aide à domicile, puisque 90 % des TISF travaillent auprès des familles. Longtemps stable (8 000 TISF en 2004), le métier connaît toutefois un regain de dynamisme avec les besoins révélés dans les établissements sociaux ou médico-sociaux (foyers de l’enfance ou résidences pour personnes âgées, par exemple). Six mois après leur formation, la plupart des diplômés sont en poste.

Les débouchés

Le champ d’intervention du TISF est vaste. On le rencontre dans les services d’action éducative en milieu ouvert (AEMO), dans les services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS), dans des collectivités territoriales pour intervenir dans des situations relevant de l’action socio-éducative, comme dans les services d’aide sociale à l’enfance. Sa présence est également de plus en plus appréciée auprès des demandeurs d’asile ou des usagers des centres d’hébergement et de réinsertion sociale.

Les évolutions de carrière

En suivant des formations adaptées, le TISF peut devenir conseiller conjugal et familial. Il peut également entamer une autre formation du secteur social tout en bénéficiant d’allégements ou de dispenses de formation équivalant à :

  • 2 des 4 domaines de formation préparant au DE de moniteur éducateur,
  • 1/3 de la durée de la formation préparant au DE d’éducateur de jeunes enfants,
  • 1/3 de la durée de formation préparant au DE d’éducateur spécialisé.

Les structures qui embauchent

Associations d’aide à domicile, collectivités locales, caisses d’allocations familiales, caisses d’assurance maladie, mutualités sociales agricoles, crèches parentales, maisons d’enfants à caractère social, centres d’accueil des demandeurs d’asile, services d’aide aux personnes handicapées ou âgées.

 

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