Recevoir la newsletter

Retour aux résultats

AESH

« On reformule les consignes. Parfois, on est la secrétaire, si l’enfant ou l’adolescent a du mal à écrire. On est aussi la confidente qui rassure les élèves en situation de handicap. » (Amélie d’Alès, AESH à Versailles)

Missions

Auparavant appelé auxiliaire de vie scolaire (AVS), l’accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) joue un rôle fondamental dans l’inclusion scolaire des élèves porteurs d’un handicap ou présentant un trouble de santé invalidant. Travaillant au sein des établissements scolaires (maternelle, primaire, collège, lycée), il assure un soutien adapté pour favoriser l’autonomie et la réussite des élèves concernés.

L’AESH intervient dans la classe en concertation avec l’enseignant et il aide l’élève à suivre l’enseignement et à participer à la vie collective de l’école.

Pour soutenir les apprentissages, il peut encourager à la manipulation de matériel scolaire ou d’outils spécifiques, fournir une aide à la prise de notes, à la rédaction des devoirs et à la compréhension des consignes données par l’enseignant.

Selon les besoins de l’élève, l’AESH peut être amené à l’accompagner dans ses déplacements, l’aider à formuler des besoins élémentaires, à s’habiller ou veiller à sa bonne installation en classe.

L’AESH favorise aussi l’intégration sociale de l’élève en anticipant les potentielles situations d’isolement ou de crise et en l’aidant à gérer ses émotions. Son approche vise à créer un environnement scolaire épanouissant et à faciliter les échanges avec l’entourage. A ce titre, il peut inciter l’élève à s’inscrire dans des activités scolaires et périscolaires pour encourager son intégration au sein du groupe-classe.

Avec les élèves qui requièrent une attention soutenue, il apporte une aide individuelle. Il peut toutefois être amené à accompagner plusieurs élèves d’une même classe ou d’un même établissement quand leurs besoins sont compatibles.

En tant que membre de l’équipe éducative et de suivi de scolarisation, il assiste aux réunions concernant le ou les enfants accompagnés pour rencontrer les parents ou faire le point sur l’accompagnement. Il participe également à la mise en œuvre et au suivi du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Profil et compétences

Pour exercer dans son métier, l’AESH doit faire preuve de patience, d’écoute et d’empathie afin d’instaurer un climat de confiance avec les élèves accompagnés. Il doit aussi être capable de travailler en équipe et d’adapter l’apprentissage aux difficultés rencontrées par les élèves en faisant appel à sa créativité. Il maîtrise les principes fondamentaux de la scolarisation d’un élève en situation de handicap et connaît le système éducatif afin de proposer un accompagnement efficace.

Formation

Le métier d’AESH est accessible aux :

  • titulaires du baccalauréat ou d’un diplômé de niveau IV équivalent,
  • titulaires du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (DEAES) ou d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne ;
  • personnes pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 9 mois dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Une fois recruté, le nouvel AESH bénéficie d’une formation d’adaptation à l’emploi obligatoire de 60 heures pour se familiariser avec ses missions et l’environnement scolaire. Celle-ci comprend des conférences et des ateliers de mise en situation professionnelle, et vise l’acquisition des connaissances suivantes :

  • Cadre institutionnel et du rôle de l’AESH
  • Différents types de handicaps et leurs implications scolaires
  • Stratégies d’accompagnement pédagogique
  • Aide à la communication et à l’autonomie
  • Sécurité et bien-être de l’élève
  • Travail en équipe et relation avec les familles

Elle est incluse dans le temps de travail effectif et se déroule sur l’ensemble du temps de service.

Débouchés

Le secteur recrute massivement, offrant une sécurité de l'emploi et de nombreuses opportunités.

Les AESH peuvent travailler dans des écoles maternelles, primaires, des collèges, des lycées publics ou des établissements privés sous contrat. Ils peuvent être affectés à un accompagnement individuel (AESH-i), mutualisé (AESH-m) pour plusieurs élèves, ou collectif (AESH-co) dans des unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS).

Evolution de carrière

Le métier d’AESH peut être une passerelle vers d’autres professions dans le domaine éducatif, social ou médico-social. En passant les concours spécifiques, comme le CAPPEI (Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive), il peut évoluer vers un poste d’enseignant spécialisé. Après plusieurs années d’expérience, certains AESH deviennent coordinateurs ou référents pour des projets éducatifs ou sociaux, ou se spécialisent dans l’accompagnement de handicaps spécifiques.

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client 01.40.05.23.15

par mail

Recruteurs

Rendez-vous sur votre espace recruteur.

Espace recruteur