Version en ligne

Bonjour et bienvenue dans L’Essentiel du social, votre rendez-vous hebdomadaire avec l’actualité du secteur. Cette semaine est marquée par la conférence de presse sous forme de bilan du Premier ministre qui s’est déclaré satisfait de sa politique social-sécuritaire.

  Après le référendum sur l’immigration de novembre 2024, Jordan Bardella a pu mettre en place une politique de préférence nationale pour toutes les prestations sociales. Regroupées dès le 1er janvier 2025 dans l’ASU (l’aide sociale unique), les allocs sont désormais réservées aux seuls citoyens français, à condition qu’ils respectent leurs « devoirs envers la société » en s’acquittant des travaux d’intérêt général obligatoires.

  L’expulsion des MNA en novembre 2025 sous la houlette du ministre de l’Intérieur, Éric Ciotti, a contribué à réduire le nombre d’étrangers sur le sol français. Une ordonnance validée sans opposition majeure du président Macron qui avait déclaré dès 12 juin 2024 que ces derniers représentaient un problème de sécurité. « L’opération a, de surcroit, désengorgé les structures d’aide sociales à l’enfance au profit des jeunes Français de souche », s’est ensuite félicité le premier ministre.

À une question d’un journaliste demandant si la suppression de l’AME pour les étrangers en situation irrégulière n’avait pas favorisé la propagation de l’épidémie de Covid 26, Jordan Bardella a tenu à souligner que cette suppression avait aussi permis de supprimer quelques milliers de sans-papiers « Même si, bien sûr, ce n’était le but recherché ».

Et… heu, ça pique, hein ? Rassurez-vous nous n’en sommes pas (encore) là. Mais c’est sans doute pour ne pas vivre ces prochaines années avec un tel programme (basé sur le projet RN de 2022 actualisé par les récentes déclarations de Jordan Bardella) que les associations du secteur, abasourdis par l’annonce de la dissolution, se sont fortement mobilisées depuis le début de la semaine. Et c’est la Une de cette infolettre.

  Pendant ce temps, le gouvernement est en free style et ne produit rien sauf la préparation d’une mesure populaire pour 51 % des Français : La publication du décret durcissant les règles d’indemnisation du chômage avant le 1er juillet.

Un décret justifié, entre autres, par l’absence d’accord entre les partenaires sociaux. Ouf, ce ne sera pas le cas pour le secteur puisque la CFDT et la CGT viennent de signer les deux projets d’accords dans la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass). Ce sera donc « Ségur pour tous » et une revalorisation de 183 euros nets mensuels.

  Comme quoi, quand on veut se parler, on arrive à avancer.

  Bonne lecture et bon week-end sans élections. 

Eric Le Braz

 
 
LEAD

A la Une

Dissolution et menace RN : le secteur sonné mais combatif

L’Uniopss alarmée. Son président Daniel Goldberg, interrogé par les ASH, qualifie d’« alarme » le résultat des élections, avant de préciser :« Quelle que soit la majorité à l’Assemblée nationale, et encore plus si le Rassemblement national accède au pouvoir, nous réaffirmerons l’inconditionnalité de la réponse, dans les politiques publiques, aux vulnérabilités, et aux inégalités sociales et territoriales. »

  La FAS inquiète. Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) qui souligne « l’inquiétude » qui ne cesse de grandir chez ses adhérents et prévient : « Chacun doit prendre conscience que cette façon de rendre les pauvres responsables des difficultés de la société ne résout rien. Elle aggrave au contraire la situation de tout le monde ».

      Utopia effarée. L’association de soutien aux exilés, Utopia 56, prépare la mobilisation en vue du scrutin des 30 juin et 7 juillet. Mais quand on a interrogé sa coordinatrice nationale, Charlotte Kwantes, elle était d’abord abasourdie : « On est effarés. Effrayés, aussi. Et on est bien obligés de tirer des constats : les messages qu’on essaye de porter, la défense des droits humains et des libertés individuelles, n’ont pas mobilisé, au moins pendant les élections européennes. (…) L’enjeu désormais est énorme : en peu de temps, on doit s’unir avec tous les acteurs, associations et collectifs, pour sensibiliser davantage d’ici les élections législatives. »

  La CNAPE a un programme. Depuis les communiqués se suivent et se complètent. Du collectif Alerte qui estime que. « Le Rassemblement national veut trier les pauvres » au collectif Handicap qui publie une « Alerte rouge pour le vivre-ensemble », les associations opposent toutes un tir de barrage au Rassemblement National. Et vont parfois jusqu’à vouloir souffler des idées aux partis à l’image de la CNAPE qui compte rendre public un programme de gouvernement pour l’enfance, à destination des prochains responsables publics nationaux, afin de « ne plus perdre un jour sur les mesures à mettre en oeuvre en urgence ».

Deux articles à lire pour en savoir plus : 
    Dissolution de l’Assemblée : les acteurs sociaux inquiets mais mobilisés
Législatives : « Faire entendre la voix des exilés » (Utopia 56)

Breves

Salaires 183 euros nets mensuels pour tous. En validant le 13 juin les deux textes portant sur le « Ségur pour tous » et la poursuite de la négociation d’une convention collective unique pour la Bass, la CGT vient de rendre leur contenu applicable à la branche.     Bass : la CGT signe les deux accords  

---

Formation CNAM : la filière est au complet. Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) ouvrira à l’automne 2025 une licence en travail social. Construite en étroite collaboration avec l’IRTS Parmentier de Paris et de Dijon, la formation constitue un modèle que d’autres établissements peuvent transposer, espère Emmanuel Jovelin, titulaire de la chaire du Travail social et de l’intervention sociale.   Création d’une licence au Cnam : « Un préalable à la constitution d’une discipline »

 
 
La Punchline

« Nous avions prévu de parler de l’imaginaire de l’ESS et de débattre de notre futur plaidoyer en faveur d’un nouveau rapport de force avec l’Etat qui nous a maltraité ces dernières années, mais l’actualité nous a forcé à réviser nos priorités »

Benoît Hamon, nouveau président d’ESS France, lors de son congrès le 13 juin.

 
 
Etonnant, non ?

Protection de l‘enfance & handicap : On en sait plus sur les double vulnérabilités. Publiés le 12 juin 2024, les résultats d’une enquête de la Cnape et de l’Unapei ont été établis à partir d’indicateurs fournis par les établissements – de la protection de l’enfance et du champ médico-social – sur leur situation en 2022. Près d'un quart des enfants accompagnés sont concernés par les deux problématiques.     Double vulnérabilité : que dit l’enquête de la Cnape et l’Unapei ?  

 
A la question !

Qu’attendez-vous des pouvoirs publics, alors que le président de la République vient de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Dans ce contexte particulier, dont la perspective de législatives prévues dans un temps très court, nous devons plus que jamais nous demander : quelle politique du handicap voulons-nous ? Où en est-on de l’effectivité des droits, des moyens que l’on donne à l’accompagnement au quotidien ? Les bouts de mesures ne suffisent plus. Le manque d’ambition, le manque de vision ayant pour conséquence un manque de moyens patent, tout cela provoque des situations de vie catastrophiques.

Marie-Aude Torres Maguedano, directrice de l’Unapei, lors de son congrès à Tours cette semaine.

 Voir aussi Handicap : « Les bouts de mesures ne suffisent plus » (Unapei).

 
 
Le Chiffre

3,6 milliards d’euros

C’est l’économie prévue par le gouvernement pour la trésorerie du régime d’assurance chômage si on applique la réforme de l’assurance chômage. Un chiffre que vient d’ailleurs de gonfler l’Unédic, puisque selon une étude d’impact dévoilée le 11 juin, l’économie réalisée oscillerait plutôt entre 4,5 et 4,6 milliards. Le ministère du Travail a transmis le 11 juin aux partenaires sociaux et au Conseil d’Etat le projet de décret durcissant les règles d’indemnisation du chômage. Ce texte doit être publié au Journal officiel avant le 1er juillet en vue d’une entrée en vigueur au 1er décembre prochain.
Lire notre article : La réforme de l’assurance chômage se poursuit en dépit de la dissolution

 

Agenda

 

Colloque ACOLEA " Qui veut transformer l'offre Sociale et Médico-Sociale ? "

Du 05 novembre 2024 au 05 novembre 2024

Espace l'Ouest Lyonnais

 
Voir l’événement

[ Webinaire URIOPSS ] - 8 novembre - Soutien au pouvoir d'achat et dispositifs salariaux en faveur de l'attractivité des métiers

Du 08 novembre 2024 au 08 novembre 2024

Dans un contexte de tensions RH, ce webinaire partenarial nous permettra d’aborder la sécurisation et l'amélioration des conditions de travail des professionnels...
Voir l’événement

Colloque annuel de prévention spécialisée

Du 13 novembre 2024 au 14 novembre 2024

Espace Reuilly

Comment le monde dans lequel nous vivons influence-t-il le bien-être des jeunes ? Entre l'anxiété liée aux enjeux écologiques, les conflits...
Voir l’événement
 
DISPONIBLE EN TÉLÉCHARGEMENT
3320 La référence de
l'information sociale
et médico-sociale
depuis plus
de 65 ans

Â