Version en ligne

Bonjour et bienvenue dans L’essentiel du social, l’infolettre dédiée à l’actualité du social et et médico-social. Une semaine étrange où le temps semble suspendu à la nomination d’un gouvernement complet qui ne devrait pas intervenir avant le discours de politique générale du premier ministre Gabriel Attal le 30 janvier. Et donc..

  Que devient la mobilisation « Etat-départements » sur la protection de l’enfance lancée le 13 décembre dernier ? Quand seront publiés les ultimes décrets de la loi « Taquet » ? Quid de la loi « Grand âge » qui passe au sénat à partir du 31 janvier ? Qui va mettre en place les mesures sur l’hébergement d’urgence ? Qui va finir le tour de France de la parentalité entamé par Aurore Bergé ? Et quels seront les suites données au Livre blanc alors que tous les ministres qui l’ont reçu (et encensé) ont disparu du paysage ?

  Bref, en attendant les attributions des ministères et les noms des nouveaux titulaires des portefeuilles du logement ou de l’enfance, le secteur reste dans l’expectative.

  Ce qui n’exclut pas l’action pour les associations qui participeront à la manifestation du 21 janvier contre la loi Immigration. Une manif qui interviendra avant les décisions du conseil constitutionnel sur la dite loi le 25 janvier.
 
  Si l’actualité suspend son vol pendant cette parenthèse désenchantée, c’est aussi l’occasion de mettre en lumière les initiatives exemplaire née du terrain comme ce nouveau métier inventé au Havre qui pourrait se diffuser dans de nombreux territoires : « Accompagnatrice jeunes parents ».

  La semaine a aussi été l’occasion de deux jugements qui pourraient faire date : l’un concerne une procédure d’adoption par une assistante familiale, l’autre sur la protection des femmes étrangères victimes de violences.

  Merci de votre fidélité, bon week-end et profitez-en pour apprendre le langage des signes Makaton avec Dark Vador (voir 3 minutes de lecture plus bas) !  

Éric Le Braz

 
 
LEAD

A la Une

Un Havre de paix pour les très jeunes mères

On a rarement une telle unanimité .«bravo pour la mise en place de ce dispositif innovant » ; « Une très belle initiative pour ces enfants nés de mères enfants. Ce soutien est très important » ; « Bel exemple de prévention qui devrait inspirer d’autres municipalités … » ; « «Travailler en équipe ! prévention et intervention et tôt ! Les besoins fondamentaux des enfants une réalité, les reconnaître s’apprend. Merci  » ; « De la prévention très bonne idée » ; « J espère que cette expérimentation servira à d autres agglomérations!! » ; « Bravo pour cet article Marie, et au CCAS du Havre ». On s’arrête là ?  

  Suivre les très jeunes mamans. Sur Linkedin, l’article de Marie Nahmias intitulé « Maternités précoces : le Havre expérimente un dispositif de prévention » a suscité des centaines d’interactions cette semaine. Un engagement qui s’explique par le caractère novateur et utile de l’expérience havraise. Un dispositif entièrement dédié à l’accompagnement des mères de moins de 20 ans y a en effet été créée. Porté par le centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville du Havre depuis l’été 2022, le projet permet aujourd’hui de suivre 21 jeunes mamans âgées de 15 ans à 19 ans.

  Une expérience inédite. Un nouveau métier est né à cette occasion celui d’« accompagnatrice jeunes parents ». Un poste à temps plein pour aider les jeunes mères dans leurs démarches et leurs parcours, à partir du moment où elles sont enceintes et jusqu’aux 3 ans de l’enfant. L’expérience, inédite, est financée jusqu’en août 2025, entre autres par la ville du Havre et l’agence régionale de santé (ARS). Le dispositif a vocation à être pérennisé et à évoluer selon les retours d’expérience. Et peut-être à être reproduit par d’autres CCAS…


  A lire en libre accès jusqu’à la fin du week-end pour les lectrices et lecteurs de l’Essentiel :   Maternités précoces : le Havre expérimente un dispositif de prévention

Breves

Adoption L’intérêt supérieur de l’enfant a prévalu Est-il possible pour une assistante familiale d’adopter un enfant qu’elle accueille ? Le tribunal judiciaire d’Alençon a rendu son jugement le 15 janvier 2024.
La justice valide le projet d’adoption par une assistante familiale

---

Loi immigration 144 manifestations ce dimanche C’est l’acte 2. Une semaine après une première manifestation, la mobilisation contre la loi immigration se poursuit ce dimanche 21 janvier. A l’appel de 201 personnalités et associations, des marches se tiendront dans quelque 144 villes de France. Loi immigration : 144 manifestations dimanche à l’Appel des 201

---

Violences conjugales Un arrêt important de La Cour de justice de l’Union européenne Une ressortissante d'un pays ne faisant pas partie de l'Union européenne peut bénéficier, sous certaines conditions, d'une protection internationale lorsqu'elle est victime de violences Violences faites aux femmes : comment bénéficier d’une protection internationale ?

 
 
La Punchline

« Pour une entreprise, réussir à cumuler activité économique, solidarité et transition écologique, c’est le tiercé gagnant ! Et qui sait, peut-être qu’un jour, dans quelques dizaines d’années, ce type de modèle sera celui de toutes les entreprises »

Matthieu Orphelin, nouveau délégué général de la Fédération des entreprises d’insertion (FEI) dans une interview aux ASH

 
 
Etonnant, non ?

Non, ce signe ne veut pas dire que tout est OK. En langage des signes Makaton destiné à des personnes qui présentent des troubles du langage, cela signifie « frère ». Et que fait Dark Vador dans ce cours de LSF/Makaton ? C’est l’invité participatif d’Educatos sur les réseaux sociaux. Manoël Dutertre et Kevin Quemeurec sont des moniteurs-éducateurs, devenu YouTubeurs pour manier un langage adapté à destination des personnes qui ont du mal à s'exprimer.

A lire :  Educatos, une chaîne éducative sur YouTube  

 
A la question !

Que pensez-vous du fait que l’accompagnement des allocataires s’effectue désormais par les salariés de France travail ?

Ce ne sont pas des travailleurs sociaux et je pense donc que ce n’est pas de leur ressort. Seuls des professionnels formés à l’accompagnement social peuvent accompagner ce public correctement. Mais encore faut-il qu’ils ne soient pas déjà surchargés de travail.

Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD quart monde

 Voir aussi RSA : « Seuls des travailleurs sociaux formés peuvent accompagner correctement les allocataires ».

 
 
Le Chiffre

12,4 milliards d’euros

C’est le prix journalier moyen d’une chambre non habilitée en ehpad à Paris. Mais comptez trois fois moins (54,3 €) pour une chambre habilitée en Aveyron. Ces chiffres sont tirés du nouveau numéro des Repères statistiques édité par la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie). On y apprend aussi qu’en 2023, le coût de l’hébergement en Elhad a pris 4,4 % en moyenne. C’est la plus forte augmentation de ces sept dernières années. Mais c’est moins que l’inflation.   A lire : Le prix des chambres en Ehpad augmente moins vite que l’inflation (mais pas partout)    

 
DISPONIBLE EN TÉLÉCHARGEMENT
3318 La référence de
l'information sociale
et médico-sociale
depuis plus
de 65 ans

Â