Difficile accès à la protection sociale, stigmatisation des familles, services sociaux désertés… Le dernier rapport du Secours catholique, rendu public le 14 novembre, se penche sur les conséquences des dernières réformes sociales – ou de l'absence de réformes – auprès des plus vulnérables.
La CGT Missions locales de Bretagne appelle à la grève, ce jeudi 14 novembre. Opposée aux orientations austéritaires du PLF 2025 et de la loi « Plein emploi », elle alerte sur une perte d’autonomie, la mise en concurrence avec des opérateurs privés et la dégradation du service pour les jeunes. Différents rassemblements sont organisés dans plusieurs villes de la région.
Malgré ses promesses, l'utilisation de l'intelligence artificielle et des algorithmes dans les services publics peut attenter aux droits fondamentaux des personnes.C'est en tout cas ce que constate Claire Hédon, la défenseure des droits, dans un rapport publié ce 13 novembre.
La sénatrice Maryse Carrère (Rassemblement démocratique et social européen) propose, dans un texte examiné par le Sénat ce mercredi 13 novembre, d’instituer un nouveau dispositif dédié spécifiquement à l’aide aux mineurs subissant des atteintes sexuelles.
Les Assises nationales du handicap, organisées les 14 et 15 novembre par le Groupe national des établissements publics sociaux et médico-sociaux (GEPSo), souhaitent dresser le bilan du rapport Piveteau ou comment transformer le secteur du handicap pour remettre l’usager au cœur du système. Jeanne Cornaille, déléguée nationale, nous livre la philosophie de ces rencontres.
La semaine nationale contre la dénutrition s’est ouverte, mardi 12 novembre, avec une masterclass gourmande à l’Institut culinaire de Paris pour réfléchir à cet enjeu essentiel au sein des établissements médico-sociaux.