Le ministre des Solidarités vient de boucler son agenda de travail marqué par l’objectif « d’introduire horizontalité et efficience » dans les politiques publiques. Mais même si son ministère s’est vu doté d’un budget 2025 plus confortable que celui de cette année, certains arbitrages risquent de se révéler acrobatiques.
Les coups de rabot du PLF 2025 n'ont pas épargné les ambitions de rénovation énergétique. Un coup dur pour les près de 5 millions de logements en France considérés comme de véritables passoires thermiques. La mobilisation d'un collectif d’associations et de fédérations, notamment mardi 12 novembre lors de la journée contre la précarité énergétique, appelle à adapter la législation de tout urgence.
Relancée depuis le 9 octobre dernier, après quatre mois de vacance, la commission d’enquête parlementaire sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance auditionne quatre nouvelles personnalités, ces mardi 12 et mercredi 13 novembre.
Successivement présidente du collectif Je t'aide et de la Compagnie des aidants, mais aussi éditrice et femme de convictions, Claudie Kulak a consacré une grande partie de sa vie à cette cause, elle-même ayant été impliquée auprès de proches vulnérables pendant près de 20 ans.
L’absence de ligne budgétaire pour France VAE dans le PLF 2025 suscite les craintes des employeurs du social qui comptent sur l’expérimentation menée depuis 2022 pour trouver la main d’œuvre qui leur fait défaut. Pour le Synofdes, il y a urgence à débloquer 250 millions pour financer le dispositif l’an prochain et doter France VAE d’un statut pérenne.