Version en ligne

 
LEAD

A la Une

Stress post-traumatique : les nouveaux risques du métier

  Pas de vieux os dans le social. Comme le souligne l’étude de la Fondation Jean Jaurès, « Société du lien, société de demain » : « Les deux tiers des travailleuses et travailleurs du lien déclarent être fiers de leur activité professionnelle. Pourtant, moins de la moitié recommanderait leur métier ! ». En 2019, 37% des salariés déclaraient d’ailleurs être incapables de continuer le même travail jusqu’à la retraite (accessible alors à 62 ans).
  C’est grave docteur ? Ces taux assez effarants sont sans doute des symptômes parlants d’un mal lancinant dont on parle rarement : le stress post-traumatique des travailleurs sociaux (SPT).
  Deep impact. Menaces verbales, violences graves, détresses mentales, mort d’un bénéficiaire, écoutes de récits tragiques : pauvreté, accidents, brimades, incestes, viol, maltraitance… C’est le quotidien des métiers du Care qui fréquentent la violence et ses conséquences. Cette approche du monde déteint sur les travailleurs sociaux, qu’ils aient participé à la scène traumatique ou qu’ils la vivent par procuration (le stress vicariant), l’impact est direct et profond.
  Que faire ? Le soutien institutionnel pour atténuer l’effet des traumatismes est essentiel. Celui des collègues aussi. Combattre le SPT, c’est aussi un travail d’équipe. Mais la première des actions à mener, c’est d’abord de vaincre des années de déni, de briser le silence, d’abattre un tabou.

A lire en accès libre pendant trois jours pour les lecteurs de L’essentiel du social, l’article principal de notre enquête sur le stress post traumatique : Travailleur social, métier à risque

Breves

INSERTION L’Ain ferme ses portes aux MNA Le département suspend pour 3 mois (au moins) la prise en charge des mineurs non accompagnés arrivant directement sur son territoire et somme le gouvernement de lui donner les moyens d’agir pour respecter ses obligations légales.
  L’Ain n’accueillera plus de MNA

---

SOCIETE La compilation des discriminations. Actes racistes, sexistes, anti-LGBT, traitements défavorables... L’Observatoire des inégalités publie le 28 novembre un premier rapport sur les discriminations en France. Une façon d’« objectiver le débat » et de pallier un manque de travaux sur le sujet.

Publication d’un premier rapport sur les discriminations

---

INSERTION Expulsions : les enfants, victimes collatérales. Des expulsions en hausse, des biens détruits, des enfants traumatisés... Publié le 28 novembre, le cinquième rapport de l’Observatoire des expulsions de lieux de vie informels souligne une tendance à la répression, au mépris des droits au relogement des personnes évacuées.
  Les expulsions de lieux de vie informels ont augmenté en un an

 
 
La Punchline

« Notre objectif n’est pas de régler la crise, ni de prendre parti pour telle ou telle position, mais d’ouvrir un champ de réflexion complètement inhabituel dans nos politiques sociales : celui de la prospective »

Baptiste Cohen, directeur de projet et coordinateur du pôle protection de l’enfance chez Apprentis d’Auteuil lors de la présentation du rapport « Protection de l’enfance : prospectives inter associatives 2023 ».

 
 
Etonnant, non ?

« Fais gaffe à tes doigts, c’est pour la Fashion Week ! ». Sacha a un sécateur à la main et il doit récolter une trentaine de dahlias, pour qu’ils soient livrés à une maison de haute couture parisienne. Dans la Seine-Saint-Denis, l’atelier-chantier d’insertion Fleurs d’Halage permet à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver une activité professionnelle tout en participant à la relance de la filière de la fleur française. Reportage à L’Île-Saint-Denis, sur une friche industrielle transformée en ferme florale colorée.
  A lire : Insertion : s'épanouir avec des fleurs

 
A la question !

Le plan Marshall aura-t-il lieu ?

Si on appelle plan Marshall le fait d'avoir une feuille de route construite à partir de travaux concrets, ce plan est certain. Si on appelle plan Marshall le fait de dire qu'’il s’agit d’ajouter tout de suite 9 milliards de plus, je ne suis pas d’accord.

Charlotte Caubel, secrétaire d'état chargée de l'enfance dans un entretien aux ASH.

 Voir aussi Charlotte Caubel : « Il faut créer un espace pour sortir de l’urgence continuelle ».

 
 
Le Chiffre

50 millions d’euros

C’est le montant annuel de la dotation du fonds territorial d'accessibilité (FTA). Les sommes de ce fond pourront être attribuées aux bars, restaurants et hôtels afin qu’ils soient accessibles de manière effective aux personnes en situation de handicap.
    A lire : Handicap : deux dispositifs pour rendre les ERP plus accessibles

 

Agenda

 

Webinaire "Rapport 2024 sur la rétention administrative"

Du 29 avril 2025 au 29 avril 2025

Depuis 2011, les cinq associations (La Cimade, Groupe SOS Solidarités, France Terre d'Asile, Forum réfugiés, Solidarité Mayotte) intervenant dans...
Voir l’événement

Webconférence Psychotraumatismes complexes et enfance maltraitée

Du 30 avril 2025 au 30 avril 2025

L’Observatoire national de la protection de l'enfance (ONPE) et la Société française de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SFPEADA)...
Voir l’événement

Dihal. Agir ensemble contre le sans abrisme

Du 15 mai 2025 au 15 mai 2025

La Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement (Dihal) organise son 100e atelier "Agir...
Voir l’événement
 
DISPONIBLE EN TÉLÉCHARGEMENT
3325 La référence de
l'information sociale
et médico-sociale
depuis plus
de 65 ans

Â