"Jacques s'est éteint hier matin dans la douceur de son grand âge". C'est par ces mots de la psychanalyste Martine Fourré que la rédaction des ASH a été informée du décès, à 90 ans, de Jacques Ladsous, figure incontournable de l'éducation spécialisée et, plus généralement, du paysage de l'action sociale.
Educateur spécialisé, militant associatif, formateur de travailleurs sociaux, directeur d'établissement, longtemps vice-président du Conseil supérieur du travail social, il fut aussi initiateur des "états généraux du travail social" lancés en 2002 pour faire surgir un débat démocratique associant travailleurs sociaux et usagers.
Originaire du nord de la France, parti vivre à Montpellier en 1940, il entre dans le maquis quatre ans plus tard, à l'âge de 17 ans. Devenu éducateur dès 1947, il adhère aux Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (CEMEA), mouvement d'éducation populaire dont il aura partagé l'engagement durant près de 70 ans. Il découvre l'Algérie française dans les années 50, à la tête d'une communauté d'enfants, avant d'en être expulsé pour ses prises de positions anticoloniales. Il dirige ensuite une école d'éducateurs à Epinay-sur-Seine, avant de rejoindre les CEMEA comme permanent en 1961. Il participe alors à la construction d'une filière de formation des éducateurs, avant de bifurquer à nouveau, au milieu des années 70, pour prendre la direction d'un établissement d'accueil d'adolescents "difficiles". Membre du Parti socialiste, il refuse cependant, en 1981, de rejoindre Nicole Questiaux au ministère de la Solidarité nationale, "pour rester sur le terrain", en l'occurrence au CREAI d'Ile-de-France (qu'il quitte en 1985).
La retraite est impuissante à interrompre les multiples activités de celui qui ne veut pas se laisser enfermer dans une image figée de "mémoire de l'éducation spécialisée". Il écrit aussi, toujours, de nombreux ouvrages et articles. Il livre d'ailleurs, en 2009, le récit personnel de son parcours dans "Profession : éducateur - De rencontres en rencontres" (L'Harmattan).
Plusieurs pages seront consacrées à Jacques Ladsous dans les ASH n° 3007, à paraître vendredi 21 avril, date de ses obsèques qui se dérouleront à Meudon.
Métiers et formations
Jacques Ladsous : un passeur s'en est allé
Article réservé aux abonnés
Figure incontournable de l'éducation spécialisée, engagé 70 ans durant auprès des CEMEA, militant politique mais toujours attaché au terrain, l'homme s'est éteint à l'âge de 90 ans. Les ASH lui consacreront plusieurs pages dans le numéro à paraître vendredi 21 avril (n°3007).