Déjà expérimentée dans 21 territoires, la garantie jeunes - qui permet aux 18-25 ans en situation de précarité de bénéficier d'un accompagnement renforcé vers l'emploi et d'une allocation d'un montant équivalant au revenu de solidarité active - est, comme l'avait annoncé le ministre du Travail et de l'Emploi en décembre dernier, étendue par arrêté à de nouveaux territoires.
Ainsi, 26 territoires ont intégré l'expérimentation le 1er avril : le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Cantal, la Haute-Loire, l'Orne, la Côte-d'Or, la Saône-et-Loire, les Côtes-d'Armor, le Morbihan, le Cher, la Haute-Corse, le Doubs, la Seine-Saint-Denis, les Pyrénées-Orientales, la Corrèze, la Haute-Vienne, la Meurthe-et-Moselle, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn-et-Garonne, la Mayenne, la Loire, la Haute-Savoie, la Guadeloupe et la Martinique.
En outre, à partir du 1er septembre prochain, 26 autres territoires pourront également mettre en oeuvre la garantie jeunes, à savoir : la Gironde, les Landes, la Manche, l'Indre, l'Indre-et-Loire, les Ardennes, la Haute-Marne, la Haute-Saône, le Territoire-de-Belfort, la Seine-et-Marne, les Hauts-de-Seine, le Gard, l'Hérault, la Lozère, l'Ariège, la Haute-Garonne, le Nord, la Loire-Atlantique, la Sarthe, la Somme, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, l'Ardèche, la Drôme et la Guyane.
L'arrêté fixe également, en annexe, la liste des missions locales éligibles à l'expérimentation sur ces territoires. Et précise que les communes situées dans la zone de couverture de ces missions locales sont également incluses dans le champ de l'expérimentation.
En incluant les 11 territoires déjà entrés dans le dispositif le 1er janvier dernier, ce sont donc au total 63 nouveaux territoires qui vont pouvoir expérimenter en 2015 la garantie jeunes (soit deux de plus par rapport à ce qu'avait annoncé François Rebsamen).
Arrêté du 1er avril 2015 fixant la liste complémentaire des territoires concernés par l'expérimentation de la garantie jeunes (J.O. du 10 avril 2015).
S. V.
Métiers et formations
De nouveaux territoires peuvent expérimenter la garantie jeunes
Article réservé aux abonnés