Intervenant un mois tout juste après les tragiques attentats qui ont ébranlé notre pays en début d'année, c'est dans un esprit particulier, "l'esprit du mois de janvier 2015, de l'unité de la République" selon ses mots, que le président de la République a donné sa conférence de presse semestrielle ce jeudi 5 février, la cinquième depuis le début de son quinquennat.
François Hollande a ainsi souligné son devoir de "prolonger" cet esprit et la responsabilité du gouvernement à "faire vivre la cohésion nationale". Celle-ci "commence par la laïcité", un principe qui "doit se transmettre et donc doit s'apprendre", a précisé le président, avant d'ajouter que cela sera fait "tout au long de la scolarité obligatoire". Il a dans ce cadre annoncé qu'"une nouvelle étape [serait] franchie dans la refondation de l'école", qui se traduira notamment par des moyens supplémentaires alloués à la lutte contre le décrochage scolaire, un renforcement et une amélioration de la formation des enseignants "pour les préparer à leur métier" ou encore des lycées professionnels "revalorisés" et au sein desquels le parcours des jeunes "sera accompagné jusqu'au bout".
Réserve citoyenne
Autre annonce faite au cours de cette conférence de presse : la création d'un "service civique universel" pour les jeunes, François Hollande reprenant une proposition qu'il avait faite lors d'une intervention télévisée en novembre dernier et qui avait alors suscité un certain scepticisme de la part du Mouvement associatif. Ce jeudi, le président a fait part de sa volonté d'élargir le service civique à tout jeune volontaire qui en fera la demande à partir du 1er juin prochain. Cependant, soulignant qu'il y a actuellement quatre fois plus de demandes que de missions proposées, la mise en oeuvre de ce service civique universel "va supposer de mettre toutes les collectivités, toutes les associations, tous les ministères en capacité de proposer 150 000 ou 160 000 missions dans un délai particulièrement court". Le président n'a pas apporté de précisions quant aux moyens budgétaires dégagés pour atteindre ces objectifs, indiquant seulement que l'Agence du service civique serait "renforcée".
François Hollande a par ailleurs fait part de sa volonté de créer "une réserve citoyenne pour tous les Français" et indiqué que le service militaire adapté (SMA), un dispositif d'insertion via les armées proposé en outre-mer, serait expérimenté en métropole.
Renforcer le tissu social
Dans le champ de la politique de la ville, afin de promouvoir "l'égalité des territoires", le président de la République a indiqué que "le gouvernement réunira un comité interministériel au mois de mars" auquel il a "assigné trois objectifs". Le premier d'entre eux concerne le "peuplement, c'est-à-dire la mixité sociale, la répartition de la population pour que les logements sociaux soient créés là où ils sont nécessaires mais pas seulement là où ils sont présents", a souligné François Hollande. Il a réaffirmé à ce propos que la loi sur la construction de logements sociaux serait "strictement appliquée" et que les sanctions contre les collectivités ne respectant pas les quotas pourront être "renforcées".
Deuxième objectif : l'accompagnement "pour que le tissu social soit renforcé en nous appuyant sur les associations". Et enfin, le "développement", qui va notamment s'appuyer sur la création d'une "agence nationale de développement économique sur les territoires", comparable à l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) mais "à l'échelle des territoires". Le président a par ailleurs assuré que les crédits des associations seraient "préservés", voire augmentés "là où c'est nécessaire".
E. C.