Recevoir la newsletter

Adaptation de la société au vieillissement : la future loi ne devrait entrer en vigueur qu'en 2016

Article réservé aux abonnés

Enième report de l'entrée en vigueur de la future loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement (adopté en première lecture à l'Assemblée nationale, le projet de loi est toujours en attente d'une date de passage au Sénat). Prévue pour la mi-2015, elle ne devrait être finalement appliquée qu'à compter du premier trimestre 2016. C'est ce qui apparaît à la lecture de l'"agenda des réformes" publié vendredi 12 décembre sur le site de Matignon. Le lendemain, lors de la visite, avec la secrétaire d'Etat chargée des personnes âgées et de l'autonomie, d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes à Courcouronnes (Essonne), le Premier ministre a précisé le calendrier de la réforme. Selon les services de Laurence Rossignol, il a ainsi assuré que la future loi "sera définitivement votée avant la fin de l'année 2015 et les décrets d'application (...) publiés avant fin 2015. La loi sera donc pleinement et totalement en vigueur le 1er janvier 2016".
Face à cette nouvelle déconvenue, le secrétariat d'Etat tente de rassurer, en rappelant que des mesures ont pu être prises par anticipation en faveur du secteur, telles que :

  • l'allocation de 20 millions d'euros en 2015 - issus du produit de la contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (CASA) - à l'Agence nationale de l'habitat pour financer le plan national d'adaptation des logements à la perte d'autonomie ;
  • le financement d'un plan pluriannuel d'aide à l'investissement des établissements et services médico-sociaux pour personnes âgées et pour personnes handicapées à hauteur de 300 millions d'euros issus de la CASA sur la période 2015-2017 ;
  • le financement, grâce au produit de la CASA en 2015, de la revalorisation de 1 % au 1er juillet 2014 des salaires de la branche d'aide à domicile.

Au vu du sort réservé au projet de loi "autonomie", on peut s'interroger sur le respect du calendrier prévu pour la réforme de la tarification des EHPAD que le gouvernement entend mener à bien d'ici à la fin quinquennat. Rappelons que le groupe de travail chargé de la préparer est censé présenter des projets de textes d'ici à la fin du premier semestre 2015.

F. T.

Insertion

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client 01.40.05.23.15

par mail

Recruteurs

Rendez-vous sur votre espace recruteur.

Espace recruteur