Recevoir la newsletter

François Hollande s'engage à maintenir les budgets prévus pour le 3e plan "autisme"

Article réservé aux abonnés

Le président de la République s'est engagé, jeudi 9 octobre en Charente, à maintenir les moyens budgétaires prévus pour la mise en oeuvre du troisième plan "autisme", au cours d'une visite au centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP) de Soyaux puis au groupe scolaire Ronsard à Angoulême, qui comprend l'une des 30 premières unités d'enseignement en maternelle ouvertes à la rentrée 2014 pour accueillir sept enfants.
"Dans cette période où l'on parle beaucoup d'économies budgétaires, vous pourriez craindre que le plan autisme soit lui-même concerné, il ne l'est pas", a déclaré le chef de l'Etat, cité par l'AFP, avant d'ajouter que "tous les engagements qui ont été pris dans le cadre de ce plan en 2013 seront respectés dans leur intégralité jusqu'en 2017".
En marge de ce déplacement, un bilan d'étape rendu public par l'Elysée fait état des premières réalisations effectives fin septembre et annonce les prochaines étapes prévues en 2015 ; à noter cependant qu'un premier "bilan d'étape" du plan "autisme" lancé en mai 2013 avait été présenté près de 10 mois plus tard, en février dernier, par l'ancienne ministre déléguée chargée des personnes handicapées Marie-Arlette Carlotti. Doté de 205 millions d'euros, le plan "autisme" prévoit, entre autres, la création de 3 400 places et de plus de 800 postes en établissements et services médico-sociaux et met, notamment, l'accent sur le dépistage précoce des enfants, dès l'âge de 18 mois.

Plus de 100 millions d'euros engagés

Parmi les principales réalisations à fin septembre, selon l'Elysée, figurent donc les 30 premières unités d'enseignement en maternelle qui doivent contribuer à pallier l'inclusion scolaire balbutiante des jeunes autistes, en associant enseignants et professionnels médico-sociaux au sein de l'école ordinaire, avec un coût moyen de l'ordre de 280 000 euros pour financer l'intervention d'éducateurs, de psycho-motriciens, d'aides médico-psychologiques, d'orthophonistes, de psychologues, ainsi que le matériel nécessaire.
Depuis le lancement du plan en 2013, se poursuit par ailleurs l'effort en faveur de la formation des professionnels (avec un milliers d'entre eux formés chaque année) et la montée en charge de l'accompagnement des familles (dans sept premières régions, pour quelque 650 bénéficiaires).
Quant aux prochaines étapes annoncées pour 2015, elles passent, notamment, par l'ouverture à la prochaine rentrée de 210 nouvelles places en unités d'enseignement en maternelle (sur un total de 700 places pour 100 unités programmées sur la durée du plan) et par la création de 100 places en services d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad). "Au total, 21,4 milliards d'euros de crédits de paiements supplémentaires sont prévus au PLFSS pour 2015", rappelle encore l'Elysée, alors que les structures pour adultes (foyers d'accueil médicalisé et maisons d'accueil spécialisées) doivent être livrées à partir de 2016.
"Globalement, les autorisations d'engagement sur les crédits médico-sociaux notifiées au titre de l'ensemble des actions du 3e plan autisme (...) représentent, fin septembre 2014, 107 millions d'euros, soit plus de la moitié du total à notifier pour la mise en oeuvre de ce plan"
, indique enfin le communiqué des services de François Hollande.

Autonomie

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client 01.40.05.23.15

par mail

Recruteurs

Rendez-vous sur votre espace recruteur.

Espace recruteur