Recevoir la newsletter

Le gouvernement réaffirme son engagement en faveur de la jeunesse

Article réservé aux abonnés

A peine plus d'un an après un premier comité interministériel de la jeunesse (CIJ) qui avait débouché sur un plan "Priorité jeunesse" comprenant 47 mesures réparties en 13 chantiers, plusieurs membres du gouvernement se sont à nouveau réunis mardi 4 mars, sous la houlette du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, pour faire le point sur l'état d'avancement de cette politique et présenter ses "perspectives 2014".
Ce nouveau CIJ n'a en effet pas donné lieu à l'annonce d'un nouveau corpus de dispositions totalement nouvelles mais plutôt d'un ensemble de mesures complémentaires, objectif par objectif, répondant à "l'exigence de s'inscrire dans la durée".

Tableau de bord

A cet égard, un "tableau de bord" de l'état de la jeunesse en France a été rendu public à l'occasion du CIJ, cette compilation de données statistiques plus ou moins récentes réalisée par l'INJEP devant servir de document de référence pour évaluer l'impact des politiques relatives à la jeunesse dans les années qui viennent.
Pour l'heure, la majorité (27 sur 47) des annonces dévoilées en février 2013 sont déjà "mises en oeuvre ou très avancées", s'est félicité Matignon le 4 mars, sur la base du rapport d'évaluation qui a été présenté au CIJ, à partir des notes de synthèse rédigées par chaque ministère-pilote et partagées entre l'ensemble des participants (autres ministères, Cnajep, INJEP...).
"Les autres mesures ont plus de mal pour différentes raisons", y compris financières, concèdent les services du Premier ministre, mais au final "le bilan est satisfaisant", à défaut d'être très visible, les politiques publiques étant mises en oeuvre de façon sectorielle alors que "les questions relatives à la jeunesse sont transversales".

Renforcer la dialogue

Ce deuxième rendez-vous interministériel s'est ainsi attaché à mettre en évidence - au-delà de la prise de conscience des difficultés de la jeunesse que traduit la promesse de réunir le CIJ chaque année - les réalisations concrètes d'un plan jeunesse qui a certes le mérite d'exister, mais qui a aussi fait l'objet de critiques sur ses limites et son manque d'ambition.
C'est d'ailleurs pour "renforcer le dialogue avec les jeunes" que le gouvernement s'est récemment rapproché du Forum français de la jeunesse, qui rassemble les principales "organisations gérées et animées par des jeunes", en prenant à ses côtés une série d'engagements qui viennent compléter le plan "Priorité jeunesse" et qui visent, entre autres, à conforter la place des jeunes dans certaines instances locales telles que les conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Une "clause impact jeunesse"

Parmi les perspectives pour cette année, figurent aussi, par exemple, la possibilité, pour les 6 000 étudiants bénéficiant chaque année d'une aide du fonds national d'aide d'urgence, de demander la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) à titre individuel (par décret), ou le lancement, comme prévu, de la deuxième vague d'expérimentation de la "garantie jeunes" dans 20 territoires supplémentaires en octobre 2014, pour atteindre 30 000 jeunes bénéficiaires.
Pour améliorer la couverture médicale des jeunes, un volet doit d'ailleurs leur être consacré dans la future stratégie nationale de santé, en cours de finalisation au ministère des Affaires sociales et de la Santé et qui doit faire l'objet d'un projet de loi présenté dans les prochaines semaines. Et, de manière générale, le CIJ a arrêté le principe d'inclure une "clause impact jeunesse" dans les textes législatifs et réglementaires.
Les prochains mois doivent aussi voir le renforcement des déclinaisons territoriales du plan "Priorité jeunesse", issues des travaux des comités d'administration régionale (CAR), validées par les préfets et actuellement en cours de déploiement.
De même, la coopération Etat-région en la matière doit faire l'objet d'une formalisation déjà engagée, par exemple en Guadeloupe, avec l'installation d'une conférence régionale permanente de la jeunesse, ou en Lorraine, avec la création d'un espace régional de concertation des politiques jeunesse.

Métiers et formations

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client 01.40.05.23.15

par mail

Recruteurs

Rendez-vous sur votre espace recruteur.

Espace recruteur