Annoncée depuis près d'un mois, la nomination de François Chérèque à la tête de l'Agence du service civique a été officialisée dimanche 29 décembre par la publication d'un décret au Journal officiel.
Suite à la nomination de Martin Hirsh à la présidence de l'AP-HP, la ministre de la Jeunesse et des Sports, Valérie Fourneyron, avait en effet proposé début décembre que l'ancien secrétaire général de la CFDT succède au père du RSA pour prendre les rênes de l'Agence du service civique.
Depuis son départ de la Confédération française démocratique du travail fin 2012, l'ancien syndicaliste, âgé de 57 ans, n'a pas chômé : nommé le 3 janvier 2013 inspecteur général des affaires sociales (IGAS), il a été chargé dans la foulée par Matignon d'assurer le suivi du plan gouvernemental de lutte contre la pauvreté.
Quelques jours plus tard, le 12 janvier, François Chérèque a été élu président de Terra Nova, un centre de réflexion proche du PS.
Educateur spécialisé de formation, François Chérèque a occupé les fonctions de secrétaire général de la CFDT de 2002 à 2012. Il a depuis été remplacé par Laurent Berger à la tête de la centrale syndicale.
Décret du 27 décembre 2013 portant nomination du président de l’Agence du service civique (J.O. du 29 décembre 2013).
Métiers et formations
François Chérèque succède à Martin Hirsch à la tête de l'Agence du service civique
Article réservé aux abonnés