Recevoir la newsletter

Le CIH : bel effort mais doit encore faire ses preuves, jugent les associations du secteur

Article réservé aux abonnés

Comme prévu, les associations représentatives des personnes handicapées ont massivement salué la première réunion, mercredi 25 septembre, du comité interministériel du handicap (CIH) depuis son installation, mais avec une satisfaction le plus souvent nuancée par des attentes restées sans réponses.
La Fegapei (fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes âgées) prend ainsi acte "des avancées vers une société inclusive" contenues dans les mesures annoncées, mais regrette aussi "une absence de lisibilité financière".
"Toutes les mesures annoncées ne se déclinent pas en actions concrètes, accompagnées d'un chiffrage précis, qui devrait trouver sa traduction immédiate notamment dans le cadre du PLF et du PLFSS", déplore en effet l'organisation, qui se félicite néanmoins de plusieurs propositions, parmi lesquelles figure la saisine du Conseil économique, social et environnemental (CESE) en vue de la conférence nationale du handicap prévue en 2014.

Une stratégie ambitieuse

La Fédération des APAJH, pour sa part, approuve "l'élaboration d'une stratégie nationale ambitieuse, qui devrait organiser et coordonner efficacement le travail des différents ministères dans l'intérêt des personnes en situation de handicap".
Elle se félicite aussi, entre autres, en matière d'emploi, des "mesures visant à renforcer le poids du secteur du handicap pour pouvoir peser dans les négociations interprofessionnelles, grâce à une intégration du handicap dans les accords d'entreprise".
Et en ce qui concerne l'école, dont l'APAJH souhaite faire "le creuset de la société inclusive de demain", l'organisation relève plusieurs avancées, comme la formation des enseignants au handicap, les mesures relatives à l'accompagnement, les créations de postes ou encore la prise en charge intégrale des frais de transport des élèves accueillis en CAMSP.
Mais elle propose aussi la création d'un groupement d'intérêt public (GIP) "pour porter le dispositif des accompagnants" qu'elle suggère "d'expérimenter dans trois ou quatre départements afin d'en mesurer les avantages et les difficultés". Et réclame enfin "une coopération active entre les secteurs de l'Education nationale et du médico-social".

Mais des annonces à concrétiser

"Attendue depuis longtemps", rappelle par ailleurs l'Unapei, la "feuille de route ambitieuse" qu'a présentée mercredi le gouvernement doit désormais "se traduire concrètement", notamment dans le cadre de l'examen parlementaire du projet de loi de finances (PLF) et du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2014.
L'association invite en effet les parlementaires à s'en saisir pour mettre en actes le "message politique fort" délivré par l'Etat en direction des personnes handicapées et de leurs proches. "La conférence nationale du handicap prévue en 2014 constituera l'heure du bilan de cette ambition affichée", conclut-elle.
Pour l'Association des paralysés de France (APF), qui demande d'ailleurs que de telles rencontres interministérielles soient plus régulières, "les conditions proposées par le gouvernement lors de ce rendez-vous vont dans le bon sens et font écho aux demandes des associations pour une société inclusive".

Déception liée à la compensation

Mais c'est encore largement insuffisant au regard des attentes des quelque 10 millions de personnes en situation de handicap, regrette l'APF, "déçue de l'absence de mesures nouvelles et concrètes sur les ressources et la compensation". C'est donc "avec impatience" qu'elle attend désormais " les travaux des groupes de travail sur ces deux sujets", annoncés par le Premier ministre.
De son côté, la FNATH, association des accidentés de la vie, a aussi approuvé le "nouveau souffle pour la politique du handicap" contenu dans le discours de Jean-Marc Ayrault, "mais souffler n'est pas jouer", remarque l'organisation.
D'études en enquêtes, de missions parlementaires en plans d'action et de groupes de travail en expérimentations et évaluations, cette "feuille de route ressemble à un catalogue à la Prévert lançant de nombreux chantiers, certains à court terme, d'autres à plus long terme", commente en effet l'association, qui compte suivre régulièrement l'avancée des réalisations attendues et renvoie pour un premier bilan à la conférence du handicap.
Tout comme l'APF, la FNATH, qui avait aussi dénoncé l'absence de la thématique des ressources dans ce CIH, "relève la mission confiée à François Chérèque 'visant à évaluer les difficultés, notamment financières, des personnes handicapées en situation de précarité et à identifier les freins spécifiques dans l'accès aux droits sociaux'".

En attendant les conclusions des groupes de travail

Fédération d'associations de sourds ou malentendants, l'Union nationale pour l'insertion sociale du déficient auditif (Unisda) salue, comme ses pairs, "la réactivation du CIH" et "l'annonce de mesures spécifiques" pour son public, à commencer par l'élaboration d'un cahier des charges national pour le repérage néonatale de la surdité, par le lancement du nouveau dispositif d'information sur ce type de handicap avant la fin de l'année et par l'ouverture d'un nouveau droit à la formation pour les parents d'enfants handicapés en général, sourds ou malentendants en particulier.
L'Unisda se félicite aussi, entre autres, de la mise en place d'un groupe de travail pour le respect du choix linguistique des jeunes sourds à l'école et de la mission confiée à l'IGAS sur les conditions et la qualité de la prise en compte des projets linguistiques pour les établissements médico-sociaux accueillant des jeunes sourds.
Le mécontentement le plus vif est enfin exprimé par l'Association nationale pour l'intégration des personnes handicapées moteur (Anpihm), qui qualifie la feuille de route du CIH de "catalogue incomplet de bonnes intentions". Sur le plan du logement, notamment, "une fois de plus l'accessibilité et l'adaptabilité de l'habitat sont les grands oubliés de la réflexion ministérielle", regrette ainsi l'Anpihm, en déplorant que la réalisation éventuelle des promesses annoncées soit "repoussée aux conclusions de futurs groupes de travail qui restent à mettre en place".

Autonomie

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client 01.40.05.23.15

par mail

Recruteurs

Rendez-vous sur votre espace recruteur.

Espace recruteur