Recevoir la newsletter

Moins de 20 % des ESSMS se sont engagés dans le processus d'évaluation externe, selon l'ANESM

Article réservé aux abonnés

Au total, 2 050 missions d'évaluation externe ont été conduites par des organismes habilités par l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) au cours du premier semestre de l'année en cours, soit le double du nombre de missions déclarées lors du précédent semestre (1 022).

Localisation

Sur ces 2 050 missions, le nombre de celles qui étaient en cours de réalisation au 30 juin, soit 1 192 (les 858 autres étaient achevées à cette date), "laisse augurer une réelle accélération de l'activité d'évaluation externe au second semestre 2013", note l'ANESM dans son dernier bilan des évaluations externes, publié le 4 septembre.
En termes de localisation géographique, c'est dans la région Pays-de-Loire que le plus grand nombre d'évaluations externes étaient en cours de réalisation ou réalisées au 30 juin dernier (225), devant l'Ile-de-France (228), la Bretagne (142), Rhône-Alpes (137), le Nord-Pas-de-Calais (128), l'Aquitaine (121) et les régions Centre et Franche-Comté (111 chacune). Dans les autres régions, ce nombre varie de deux en Corse à 81 en Basse-Normandie.

Progression de plus de 100 %

S'agissant du profil des ESSMS évalués, les organismes de services à la personne (OSAP) restent majoritaires en nombre même si "leur proportion dans l'évaluation externe décroît (4 %) alors que celle d'autres catégories augmente très significativement", indique l'ANESM.
C'est le cas des SAVS/SAMSAH, des SESSAD, des foyers d'hébergement pour personnes handicapés, des MAS/FAM/foyers et des MECS qui voient leur rythme progresser de plus de 100 %.

Résultats d'ici à 2015

Enfin, depuis la mise en oeuvre de l'évaluation externe dans les ESSMS, 4 785 d'entre eux se sont engagés dans ce processus, dont 3 593 qui l'ont finalisé. "Ils représentent 19,5 % des ESSMS devant transmettre les résultats d'une évaluation externe d'ici au 3 janvier 2015", précise l'ANESM, une part en progression de 5,5 points par rapport au semestre précédent.
Quant aux organismes habilités, 247 sur 1 047, soit 23 %, ont déclaré à l'ANESM avoir eu une activité d'évaluation externe au cours des six premiers mois de l'année, une proportion quasi identique aux deux semestres précédents.

Bilan des évaluations externes au 30 juin 2013, ANESM, septembre 2013.

E.C.

Autonomie

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client 01.40.05.23.15

par mail

Recruteurs

Rendez-vous sur votre espace recruteur.

Espace recruteur