Recevoir la newsletter

L'ANESM publie le premier volet de recommandations de son programme sur la qualité de vie en MAS-FAM

Article réservé aux abonnés

L'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico‐sociaux (ANESM) a publié le 22 juillet dernier la première recommandation d'un programme consacré à la qualité de vie en maison d'accueil spécialisée (MAS) et foyer d'accueil médicalisé (FAM).
Mené sur deux ans (2013-2014), ce programme a été engagé "du fait de la grande vulnérabilité des personnes accueillies dans ces structures", rappelle l'ANESM.

Personnaliser la relation

Ce premier volet de recommandations de bonnes pratiques professionnelles qui en comprendra trois au total "a pour objectif de proposer des repères aux professionnels en vue de favoriser l'expression et la participation des personnes concernant leur accompagnement, le fonctionnement de l'établissement et la vie de la cité", précise encore l'ANESM.
Constitué de cinq parties, ce document traite d'abord du "soutien des potentialités d'expression et de compréhension des personnes" ou comment personnaliser la façon d'entrer en relation avec chaque personne accueillie, évaluer les stratégies de communication des personnes ainsi que le contexte et les moyens les facilitant, soutenir l'individualité des personnes en situation complexe de handicap et diversifier et personnaliser les modalités de communication.

D'autres formes de participation

Sont abordés ensuite l'accompagnement des personnes dans la compréhension de leur environnement (leur donner des repères temporels et spatiaux, les informer sur leur entourage, leur expliquer de façon adaptée les modalités de mise en oeuvre de leurs droits) ainsi que leur accompagnement dans l'expression de leurs choix et préférences.
S'agissant de la participation des personnes accueillies en MAS et FAM, l'ANESM donne des pistes pour renforcer l'effectivité de leur participation au conseil de la vie sociale, développer d'autres formes de participation, ou encore faciliter l'expression et l'information des personnes accueillies concernant la vie de la cité.
Enfin, la dernière partie décrit comment définir dans le projet d'établissement les principes et pratiques relatives à la communication et la participation, organiser le soutien des professionnels dans la relation d'accompagnement, et identifier et renforcer les compétences professionnelles susceptibles de faciliter l'expression des personnes accueillies.

Qualité de vie en MAS-FAM (volet 1) : "Expression, communication, participation et exercice de la citoyenneté", recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l'ANESM, juillet 2013.

E.C.

Autonomie

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client 01.40.05.23.15

par mail

Recruteurs

Rendez-vous sur votre espace recruteur.

Espace recruteur