Recevoir la newsletter

Des contrats aidés dédiés à l'accompagnement des personnes handicapées dans l'accès à la culture

Article réservé aux abonnés

"Favoriser l'intégration sociale des personnes handicapées par l'amélioration de leurs conditions d'accès aux contenus culturels grâce à la mise en place d'un dispositif clé en main pour les acteurs médico‐sociaux leur permettant de développer des solutions d'accompagnement" : telle est l'ambition de l'expérimentation "Handicap-culture–emploi" lancée ce lundi 8 octobre à Paris à l'occasion d'une rencontre entre acteurs associatifs et décideurs publics organisée à l'Hôtel de ville de Paris.

Emplois à vocation culturelle

Portée par sept organisations oeuvrant dans le champ du handicap (liste en note), cette expérimentation doit permettre aux acteurs associatifs accompagnant des personnes handicapées de "créer, seules ou à plusieurs, des emplois à vocation culturelle" recrutés sous contrats aidés (CUI-CAE) à l'aide de Pôle Emploi.
A l'origine de ce projet, le constat d'un manque de compétences adaptées au sein des associations accompagnant des personnes handicapées.
Les enjeux de "Handicap-culture–emploi" sont donc multiples : permettre aux personnes handicapées d'accéder plus facilement à la culture, fournir aux associations les moyens d'apporter une réponse adaptée aux attentes et besoins culturels des personnes handicapées, créer de nouvelles opportunités d'emplois, mais aussi "sensibiliser le monde culturel à la situation des personnes handicapées et à la nécessaire accessibilité des événements proposés à tous les citoyens".

Deux nouveaux métiers

Les personnes recrutées, qui auront déjà des compétences dans le champ culturel, bénéficieront d'une formation spécifique pour l'accompagnement des personnes handicapées.
Conçue par Handidactique I=MC², cette formation va donner accès à deux nouveaux métiers, spécifiquement créés à cet effet : celui d'accompagnateur culturel dont la mission est de "permettre une mise en accessibilité des activités et événements culturels aux personnes handicapées par un accompagnement humain adapté", et celui de médiateur culturel, chargé, "à partir du projet de vie des personnes handicapées et de leurs attentes en matière d'accès à la culture, de développer et de mettre en oeuvre le projet culturel de l'association".
Les promoteurs de ce projet restent pour l'instant prudents sur les objectifs en termes de créations d'emplois de ce dispositif qui, après l'Ile-de-France, sera expérimenté en tout début d'année prochaine dans les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie.

Les associations à l'initiative de l'expérimentation sont l'Adapei de la Gironde, l'Agapsy, l'Alefpa, la Fegapei, la FEHAP, FISAF et Handidactique I=MC², avec le soutien financier du groupe Malakoff Médéric.

E.C.

Autonomie

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client 01.40.05.23.15

par mail

Recruteurs

Rendez-vous sur votre espace recruteur.

Espace recruteur