Recevoir la newsletter

Les conditions de sortie du dispositif hivernal précisées par Cécile Duflot... et taclées par la FNARS

Article réservé aux abonnés

Dans un communiqué diffusé jeudi 28 juin, Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des territoires et du Logement, indique avoir mis en place une sortie du dispositif d'hébergement hivernal.
Après avoir, au lendemain de sa prise de fonction, décidé de prolonger ce dispositif "afin de disposer du temps nécessaire pour dresser un bilan précis et complet de la situation", la ministre a donc annoncé hier qu'après la fermeture au 1er juillet des 2 650 places du dispositif hivernal encore ouvertes, "les services intégrés d'accueil et d'orientation (SIAO) devront poursuivre le travail de cas par cas entamé depuis plusieurs semaines et proposer systématiquement une solution de relogement adaptée aux personnes et aux familles demeurant encore en hébergement hivernal" (logement accompagné, accueil dans une structure pérenne d'hébergement ou à l'hôtel).

Trois centres resteront ouverts

Seuls trois centres centres d'hébergement situés en région parisienne, "où les besoins sont les plus pressants", resteront ouverts passés le 1er juillet, une décision qui "permettra de pérenniser des places qui accueillent notamment des femmes sans abri, dont certaines ont été victimes de violences", selon le ministère.
Enfin, au delà de ces "décisions prises pour gérer une urgence", Cécile Duflot indique vouloir "rompre avec un système saisonnier, qui reproduit chaque année son lot de détresse" et va donc dans ce cadre confier une mission à la délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement (DIHAL) "pour que soit mis en place un dispositif d'accueil qui réponde aux demandes et apporte des solutions toute l'année".

Interrogations de la FNARS

Les annonces de Cécile Duflot n'ont pas manqué de susciter "surprise" et "interrogations" au sein de la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (FNARS).
Surprise quant à la méthode d'abord, une "communication faite à la presse sans concertation préalable avec les acteurs du secteur", mais également quant à la teneur des décisions : "Malgré la volonté ministérielle d''éviter toute fin de prise en charge sans proposition de solution', l'absence de crédits complémentaires va limiter la capacité de réponse institutionnelle en contraignant les préfectures à procéder par redéploiement des budgets existants", juge la FNARS.
Qui pointe surtout le risque, prévisible, qu'une grande partie des personnes hébergées dans les places hivernales encore ouvertes se retrouvent à l'hôtel, sinon à la rue. Avant de tacler : "Face à des besoins accrus par la crise, le gouvernement en place, qui dénonçait pourtant la gestion saisonnière de l'hébergement, ne donne pas la priorité aux plus démunis".

En faire une réelle priorité

La FNARS rappelle par ailleurs que si les SIAO ont effectivement pour missions de faciliter l'accès au logement et à l'hébergement, c'est d'abord à l'Etat qu'il revient de "garantir le droit fondamental à l'hébergement de toute personne en situation de détresse", d'autant plus que les SIAO ne sont pas encore en mesure de répondre à l'ensemble des demandes en raison du manque de solutions disponibles sur les territoires en tension, ainsi que du manque de coordination avec les acteurs du logement.
Et si l'organisation, qui dénonce régulièrement "la gestion au thermomètre du dispositif d'hébergement d'urgence", ne conteste pas le bien-fondé de la mission que Cécile Duflot compte confier à la DIHAL, elle prévient que "cette mission ne s'avérera efficace que si le sommet de l'Etat en fait une réelle priorité, pour les ministres comme pour les préfets, en termes de gouvernance comme en termes budgétaires".
La rencontre entre la ministre et le Collectif des associations unies pour une nouvelle politique du logement programmée mercredi 4 juillet sera donc l'occasion pour la FNARS de "discuter de ces orientations et de la nécessaire ambition à donner à la gestion des questions d'hébergement et d'accès au logement".

E.C.

Insertion

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client 01.40.05.23.15

par mail

Recruteurs

Rendez-vous sur votre espace recruteur.

Espace recruteur