Recevoir la newsletter

Sans-abri : pas de fermeture de places d'accueil dans l'immédiat, promet le gouvernement

Article réservé aux abonnés

Il n'y aura pas de fermeture de centres d'hébergement pour les personnes sans domicile jusqu'à ce que le gouvernement se prononce sur la proposition de la ministre du Logement, Cécile Duflot, de garder ouvertes les 2 650 places du dispositif hivernal encore occupées, a annoncé jeudi le ministère du Logement, selon une dépêche de l'AFP.
Pour mémoire, la ministre de l'Egalité des territoires et du Logement avait indiqué le 22 mai que les centres d'hébergement du plan hiver resteraient ouverts jusqu'à la fin du mois, le temps d'évaluer le nombre de personnes qui pourraient se retrouver à la rue.
"La ministre a fait une proposition au gouvernement, sur les (...) places qui restent encore ouvertes dans le cadre du dispositif hivernal, pour qu'il n'y ait pas de remise à la rue brutale", toujours selon cette information de l'AFP, évasive sur les circonstances de cette annonce, qui n'a pas été officiellement confirmée à l'heure actuelle par le ministère.

Des discussions en cours

"On est encore en discussion, notamment en lien avec des arbitrages budgétaires, et dans l'attente d'une décision, il n'y aura pas de fermetures de centres. Il n'y a pas d'échéance couperet du 31 mai", aurait-on encore assuré dans l'entourage de Cécile Duflot.
Répondant à sa demande d'évaluer les besoins en hébergement, la FNARS a pour sa part estimé qu'environ 6 000 places devraient être pérennisées pour éviter que des personnes actuellement mises à l'abri ne se retrouvent à la rue.
Des concertations doivent enfin débuter avec les associations pour que, "dès l'année 2012, on ne soit pas dans des systèmes d'allers et retours (des SDF dans les centres), qu'il n'y ait pas de rupture liée à l'hiver et qu'on ait un dispositif plus continu", précise enfin l'AFP, en citant également l'entourage de la ministre.

A.S.

Insertion

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client 01.40.05.23.15

par mail

Recruteurs

Rendez-vous sur votre espace recruteur.

Espace recruteur