La direction générale de la cohésion sociale (DGCS) vient d'accorder un délai de deux ans aux établissements de formation préparant aux diplômes de travail social de niveau III (DEASS, DEEJE, DEES, DEETS et DECESF) pour finaliser l'organisation en semestres et crédits de ces titres, qui doit donc être mise en place d'ici à la rentrée 2013.
Après la publication en septembre de cinq arrêtés intégrant dans l'espace européen de l'enseignement supérieur les diplômes d'Etat d'assistant de service social, d'éducateur de jeunes enfants, d'éducateur spécialisé, d'éducateur technique spécialisé et de conseiller en économie sociale familiale, la DGCS précise donc les modalités de cette mise en crédits des formations sociales post- baccalauréat, dans une circulaire opportunément accompagnée d'un guide pratique.
Un guide pratique en référence
"Il constitue la référence à laquelle les établissements de formation doivent se conformer pour effectuer la mise en crédits des formations", souligne d'ailleurs la circulaire interministérielle, co-signée par la direction générale pour l'enseignement supérieur et la formation professionnelle.
Conçu comme un véritable mode d'emploi à l'usage des organismes de formation, ce document rappelle aussi, notamment, les principes généraux du système européen de crédits capitalisables et transférables (ECTS) et de son application nationale, dans le cadre des orientations nationales pour les formations sociales 2011-2013.
Des programmes à adapter
"La mise en crédits des formations implique dès à présent pour les établissements de formation un travail d'adaptation des programmes de formation", indique encore la DGCS.
"Ils devaient déjà être pensés avec le fil conducteur des compétences à acquérir. A référentiel inchangé, il faudra désormais compléter cette approche en intégrant la construction en modules, leur évaluation et une organisation semestrielle".
Cette nouvelle organisation doit aussi avoir des effets sur la qualité des formations, poursuit la circulaire, en approfondissant la réflexion "dans un certain nombre de domaines : plus grande lisibilité des contenus des modules, organisation de la progressivité de l'acquisition des compétences, recherche de correspondance entre les modes d'évaluation et les compétences visées, équilibre dans la répartition de la charge de travail des étudiants, évaluation de la formation par les étudiants, etc."
Circulaire interministérielle n° DGCS/4A/DGESIP/2011/457 du 5 décembre 2011 relative à la mise en crédits européens (ECTS) des formations préparant aux diplômes post baccalauréat de travail social.
A.S.