Recevoir la newsletter

Les associations réclament toujours une solution transitoire pour le PEAD

Article réservé aux abonnés

Après le constat de désaccord dressé par les ministres européens de l'Agriculture, il y a tout juste un mois, sur l'avenir du programme européen d'aide aux démunis (PEAD), les associations chargées de la distribution de l'aide alimentaire en France se sont alliées à leurs homologues allemandes pour faire pression sur les dirigeants européens, deux jours avant la nouvelle réunion qui pourrait sceller le sort du PEAD jeudi 20 octobre.
Sauf imprévu. Car "le sujet pourrait ne pas être abordé du tout par les ministres européens de l'Agriculture lors de leur réunion jeudi à Luxembourg, si les négociations en cours avec les pays opposés n'aboutissent pas, ont indiqué des sources diplomatiques à l'AFP", affirme une dépêche de l'agence de presse datée du 18 octobre.

Le PEAD aux oubliettes ?

Un petit groupe de six Etat, emmenés par l'Allemagne et formant une minorité de blocage, sont en effet opposés au financement du PEAD, en considérant que cette aide enfreint les règles du libre commerce.
"Les négociations se poursuivent, on verra bien s'il y a des changements dans les positions des uns et des autres d'ici jeudi", a ajouté un diplomate européen à l'AFP, en précisant que le PEAD n'était pour l'heure mentionné dans l'ordre du jour que comme un sujet "possible".
Ce programme, dont bénéficient quelque 18 millions de personnes en Europe, risque de passer de 480 millions d'euros cette année à 113,5 millions d'euros en 2012. Faute d'accord jeudi, le sujet pourrait être abordé au sommet des dirigeants européens prévu dimanche à Bruxelles, sans garantie de succès.

Un appel franco-allemand

Pour éviter d'en arriver là, la Fédération des banques alimentaires, la Croix-Rouge française, les Restos du coeur et le Secours populaire lancent un appel commun, avec leurs homologues du Groupement fédéral des organisations indépendantes allemandes de bienfaisance et de la fédération allemande Tafeln, aux ministres européens de l'Agriculture pour la poursuite de l'aide alimentaire en Europe.
"Mettre fin à ce programme est une atteinte inacceptable pour les personnes concernées et les structures efficaces d'aide" aux plus démunis, estiment en effet les signataires, qui réclament de garantir "à court terme la poursuite des aides alimentaires par le biais d'une solution transitoire pour les deux années à venir".

A poursuivre l'aide alimentaire

Et, à moyen terme, "il serait sensé d'élaborer un nouveau programme qui lie une aide urgente à court terme pour les personnes les plus démunies à des aides à plus long terme visant une lutte durable contre la pauvreté et pour l'intégration sociale", poursuivent-ils.
En attendant, les organisations appellent "le gouvernement allemand à contribuer à une solution transitoire et à ouvrir la voie au conseil européen du 20 octobre 2011 pour une poursuite à terme et une évolution des aides alimentaires".

A.S.

Insertion

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client 01.40.05.23.15

par mail

Recruteurs

Rendez-vous sur votre espace recruteur.

Espace recruteur