Recevoir la newsletter

Pas d'accord des ministres européens de l'agriculture sur l'avenir du PEAD

Article réservé aux abonnés

Réunis mardi 20 septembre à Bruxelles, "les ministres européens de l'agriculture n'ont pas réussi à s'accorder sur l'avenir du programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD) et ont, une nouvelle fois, différé la décision".
Si le ton reste sobre, la déception des quatre associations françaises mobilisées pour la défense du PEAD était à la hauteur de leurs attentes, mardi soir, alors que "le temps presse", comme elles l'avaient souligné la veille à Paris.
Cette décision "hypothèque l'avenir de millions d'Européens démunis", déplorent en effet les Banques alimentaires, la Croix-Rouge française, les Restos du coeur et le Secours populaire français, dans un communiqué commun.
"Malgré tout le travail d'alerte, d'anticipation et de conviction effectué ces derniers mois, le gouvernement français n'est pas parvenu à convaincre ses collègues de la minorité de blocage et le cri d'alarme des associations n'a pas été entendu", constatent-elles encore avec regret.

Rendez-vous en octobre

"Que faut-il faire pour être entendu ? Quand la Commission européenne, 85 % des députés européens et 19 Etats membres sont favorables à l'évolution immédiate du règlement pour éviter une crise alimentaire majeure dès 2012, est-il supportable que six pays s'opposent au principe de solidarité ?", s'insurgent donc les quatre opérateurs français du PEAD, les Etats en question étant l'Allemagne, le Royaume-Uni, la République tchèque, la Suède, le Danemark et les Pays-Bas.
La prochaine réunion des ministres européens est prévue fin octobre et "d'ici là, les associations françaises ne baisseront pas les bras pour sauver les 130 millions de repas distribués en France grâce au PEAD et ainsi éviter une crise alimentaire indigne de l'Europe", promettent-elles.
Car ce nouveau délai "doit être mis à profit au plus haut niveau de l'Etat pour effriter et convaincre la minorité de blocage", estiment enfin les organisations caritatives, qui comptent sur "l'implication totale du gouvernement français qui a désormais une obligation de résultat".

A.S.

Insertion

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client 01.40.05.23.15

par mail

Recruteurs

Rendez-vous sur votre espace recruteur.

Espace recruteur